Recrutements

Stages

Seuls les stages obligatoires dans un cursus peuvent être pris en charge par le CNRS. La convention proposée par l’établissement d’enseignement doit être signée par tous, avant le début du stage. Ce n’est pas le directeur du LAVUE qui signe mais le délégué régional du CNRS ou le représentant de la tutelle qui finance la gratification (ils signent en dernier).
Avant d’établir la convention (trois exemplaires minimum), il est conseillé de se rapprocher de Charles-Henri Rossignol pour les données techniques (temps de travail, durée, etc.).
Pièces à fournir en plus de la convention de stage : copie de la pièce d’identité, copie de la carte d’étudiant, RIB, attestation d’assurance responsabilité civile, fiche de renseignements.

Vacations et CDD

Le niveau de recrutement sera fonction du travail effectué, du niveau de diplôme et de l’ancienneté de la personne recrutée. Le dossier devra être complété et parvenir à la délégation du CNRS, au plus tard le 10 du mois précédant le recrutement. Le support de financement devra avoir été mis en place au préalable.
Charles-Henri Rossignol vous aidera à évaluer le coût et le mode de recrutement. Le paiement interviendra dès le premier mois pour les CDD, à la fin du mois suivant le travail effectué pour les vacations.

Concours des chercheuses et chercheurs du CNRS 2024

Le LAVUE organise chaque année une campagne de soutien au dépôt de candidatures au concours des chercheuses et chercheurs du CNRS en sections 36 (Sociologie et sciences du droit) et 39 (Espaces, Territoires et Sociétés) mais aussi en Commission Interdisciplinaire 52 (Environnements sociétés : du savoir à l’action).
Les candidates qui demandent le soutien de notre laboratoire sont invité.es à se faire connaître le plus rapidement possible pour que leur dossier puisse être attribué pour relecture à une ou deux relecteurices.
Les dossiers de candidature provisoires sont attendus jusqu’au 26 novembre 2023. Ils comprennent :
● Le (pré-)projet de recherche du/de la candidate
● Le(pré-) rapport sur travaux du/de la candidate
● Le procès-verbal de la soutenance de thèse
● Un CV
Les candidates recevront un retour sur leur dossier avant les congés de fin d’année.
Des auditions blanches seront organisées pour les candidates auditionnées par les sections.

Pour préparer les dossiers, les candidates sont invitées à consulter les ressources disponibles en ligne :
les recommandations de Claire Lemercier
les recommandations de Simon Icard
les conseils de l’UMR LAM
les conseils de l’UMR Pacte
Le rapport de jury de la section 39
Les critères d’évaluation de la section 39
les rapports de conjoncture du Co CNRS

Les demandes d’informations et les dossiers sont à envoyer à l’adresse suivante : concours.cnrs.lavue@gmail.com.