Activités > par dates

  • 2024

  • Dans le cadre du Forfait 3 jours par le LAA-LAVUE
    Philippe Rekacewicz, est géographe, cartographe et information designer. Ancien collaborateur dans Le Monde diplomatique, il a dirigé une unité cartographique du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et conduit de nombreuses missions à travers le monde. Il mène des projets socio-géographiques et s’intéresse aux relations qui unissent la cartographie avec l’art, la science et la politique. Chercheur-associé de l’université de Wageningen aux Pays-Bas, il co-anime le site visionscarto.net
    Type d’activité : Conférences
  • Lieux et Enjeux #5 (2023/2024) – 28 mai 2024
    Le CRH-LAVUE a le plaisir de vous inviter à la cinquième séance de son séminaire « Lieux & Enjeux » pour l’année universitaire 2023/2024.
    Séance organisée par : Nadine ROUDIL (CRH-LAVUE / ENSAPVS), Maylis DESROUSSEAUX (EUP)
    En partenariat avec la revue : Métropolitiques
    Type d’activité : Séminaires
  • Equipe de coopération internationale de l’Institut des Amériques
    Le colloque “Systèmes de protection sociale, politiques publiques et défis sociaux de l’âge en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes” est organisé par l’Institut des Amériques ( dont Aurélie Quentin du LAVUE est membre du conseil scientifique), en collaboration avec la Fondation Europe – Amérique latine et Caraïbes (EU- LAC), l’Agence française de développement (AFD), Expertise France et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) dans le cadre des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes.
    Coordination scientifique
    Blandine DESTREMAU (CNRS), directrice de recherche, sociologue, Amérique latine et Caraïbes
    Julie TRÉGUIER (DIW Berlin), post doctorante, économiste et démographe, Europe
  • Vendredi 28 juin de 10h00 à 13h00
    Nous avons le plaisir de vous convier à une séance de présentation des chantiers en cours le 28 juin matin à partir de 10h sur le site de la Villette (23 rue des Ardennes 75019).
    Chaque responsable de chantier présentera celui qu’il ou elle porte, les actions déjà menées et celles à venir de façon à ce que les membres du laboratoire aient une vision globale de ce qui est proposé.
    Cette présentation sera suivi d’un pique-nique !
  • le Jeudi 30 mai 2024 de 14h à 17h au Centre de recherche sur l’habitat (UMR 7218 LAVUE)
    Type d’activité : Actions diverses
  • Le Vendredi 24 mai, 13h30-16h30, salle 418 bâtiment Weber (Nanterre)
    Dans le cadre
  • Sous la direction de Sandrine Maljean-Dubois, Stéphanie Vermeersch, Agnès Deboulet
    Institut d’études avancées de Paris-Antichambre
    17 quai d’Anjou, 75004 Paris
    Inscription obligatoire avant le 3 mai 2024 :
    https://forms.gle/uzzLkmVPAFdhNVY59
    Type d’activité : Présentations
  • Le 27 juin 2024, sous la direction de Paola Berenstein-Jacques (Universidade Federal de Bahia, Laboratorio Urbano, chercheuse en résidence à la Maison Suger) et Alain Guez (École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, LAA/Lavue)
    Cette journée d’étude sera la première rencontre publique du nouveau réseau international Chronotopia, qui regroupe des chercheurs de différents pays (en Europe, Afrique, Asie et Amérique) et questionne les relations entre espace et temps à travers des entrées multidisciplinaires : architecture, urbanisme, paysage, design, art, histoire, géographie, philosophie, sociologie et anthropologie. Le réseau a été créé à la suite de deux séminaires Temporalités Urbaines organisés par le Laboratório Urbano (PPG-AU/UFBA) à Salvador (Brésil) avec la participation de chercheurs du LAA-LAVUE-CNRS.
    Type d’activité : Journées d’études
  • Séminaire coordonné par Agnès Deboulet (LAVUE) et Adelina Miranda (Migrinter)
    Ce séminaire explore les paradigmes, les concepts et les théories de références dans les sciences sociales et la façon dont ils peuvent s’agencer dans le déploiement d’un travail doctoral.
    Type d’activité : Séminaires
  • Les chantiers de recherche problématiques sont plus souples et resserrés que les anciens axes. Ces chantiers visent à prendre en compte les dynamiques de recherche existantes et à les renforcer en organisant des rencontres, séminaires, lectures collectives, etc. Leur durée n’est pas fixée a priori. Ils peuvent émerger ou s’éteindre en fonction de leur dynamique interne. Indépendamment donc de toute contrainte externe (quadriennal ou autre)
  • La Revue Française des Méthodes Visuelles lance un appel à articles pour son numéro 8
    Dossier dirigé par : Camille Breton (PAVE, ENSAP Bordeaux), Guillaume Duranel (LET-LAVUE, ENSA Paris La Villette), Giulietta Laki (Sasha, Espèces Urbaines, ULB), Julie Neuwels (ACTE, UR AAP, ULiège) et Damien Vanneste (HADéPaS, Université catholique de Lille ; Uses & Spaces, UCL)
    Les résumés des propositions sont attendus avant le 30 avril 2024.
  • Atelier « Habiter la transition » (réseau ACDD)
    Depuis plusieurs années, la démesure globale du réchauffement climatique est relevée par des records mondiaux de chaleur. Quels que soient les scénarios des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines, le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a estimé il y a un an que la température de surface du globe augmentera de 1,5°C dès le début des années 20303. Comme stratégie de gouvernance, « climatiser le monde »4 continue donc de susciter bien des questionnements et des incertitudes. Si ces derniers ont été approfondis dans les relations internationales nouées durant plusieurs décennies entre le logement et l’environnement5, (re)faire cité au foyer des vulnérabilités interroge de manière présente et pressante.
    Type d’activité : Journées d’études
  • SCIENCES SOCIALES, ARTS ET ENGAGEMENT
    Un an après le début de la guerre, cette journée veut raviver la solidarité avec le peuple soudanais, mais aussi commémorer le cinquième anniversaire de la révolution de December, qui mit fin à 30 ans de dictature en Avril 2019.
    En célébrant les 15 ans de collaboration de notre université avec l’University of Khartoum, nous consacrons cette journée d’échange et solidarité avec le Soudan au thème des arts et de l’engagement.
    Type d’activité : Actions diverses
  • le 25 mars 2024 à 14h
    Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance d’Habilitation à diriger des recherches (HDR) de Hélène Nessi.
    Réalisée avec Éric Charmes pour garant, le mémoire d’habilitation est intitulé « Dynamiques politiques et sociales dans les territoires périurbains : décryptage des initiatives collectives citoyennes face au retrait de l’État providence à Rome et en Ile-de-France ». (voir résumé ci-dessous).
    La soutenance se tiendra le 25 mars 2024 à partir de 14h en Salle Léonie Villard, Bâtiment Bélénos, Campus Berges du Rhône, Université Lumière Lyon 2.
  • PROGRAMME NATIONAL DE RECHERCHE ONEWATEREAU BIEN COMMUN
    Suite aux ateliers lors des Journées Scientifiques OneWater à Lyon en juillet 2023, le projet ciblé (PC71 dont le LAVUE fait partie) sur la gouvernance de l’eau comme commun organise son premier séminaire. L’objectif de cette rencontre est de réunir une communauté épistémique dédiée à la thématique de l’eau comme commun. Le PC7 fait partie des 8 Projets Ciblés du programme de recherche OneWater – Eau Bien Commun, https://www.onewater.fr/fr/projets/projets-cibles
    Type d’activité : Actions diverses
  • Lieux et Enjeux #3 – 08 mars 2024
    Lieu : ENSA Paris Val de Seine - CRH-LAVUE
    Date : 08 mars 2024
    Horaires : 9h30 - 17h00 / Salle 705
    Organisateurs : Carmen Popescu (Historienne de l’art et de l’architecture - Enseignante chercheure CRH)
    Type d’activité : Séminaires
  • Organisées par le laboratoire INAMA (ensa•m), l’association AnthropoVilles et avec le soutien du LAVUE
    Type d’activité : Journées d’études
  • Journée d’études organisée par le département de sociologie et d’anthropologie de Paris 8
    Type d’activité : Journées d’études
  • clôture de l’ANR « Co-production sociale de la ville et recherche citoyenne : regards croisés sur les quartiers populaires en France et au Brésil »
    C’est avec plaisir que nous vous informons que le colloque de clôture de l’ANR Co-Polis - Co-production sociale de la ville et recherche citoyenne : regards croisés sur les quartiers populaires en France et au Brésil, se déroulera les 11 et 12 mars 2024 au Centre de Colloques du Campus Condorcet (Aubervilliers).
    Le projet franco-brésilien CoPolis est coordonné par Agnès Deboulet (Université Paris 8 / CNRS) et João Sette Whitaker (FAU - Université de São Paulo), et financé par l’ANR et la FAPESP (État de São Paulo).
    Vous trouverez ci-joint le pré-programme de l’événement (également disponible sur le site du projet : https://copolis.hypotheses.org/ )
    L’inscription est gratuite mais obligatoire sur ce lien : https://framaforms.org/colloque-copolis-1701945461
    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : projetcopolis@gmail.com
    En espérant vous y voir nombreuses et nombreux.
    Type d’activité : Colloques
  • responsables de la rubrique : Marie-Anne Germaine, Frédéric Landy et Max Rousseau
  • colloque international les 19 et 20 septembre 2024 à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA).
    L’EUR ArChal et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec les laboratoires
    AHTTEP (UMR 3229 AUSser) et LAVUE (UMR 7218), vous proposent de participer à un colloque
    international intitulé L’architecture du passé : source d’inspiration pour l’avenir qui se tiendra les
    19 et 20 septembre 2024 à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA).
    Type d’activité : Colloques
  • CALENDRIER 2023 - 2024, séminaires inter-laboratoire ENSA Paris-La Villette
    Ce cycle de séminaires vise à encourager le dialogue inter-laboratoire et à approfondir les discussions sur les méthodes, les théories et les approches qui sous-tendent la recherche en architecture, urbanisme et paysage.
    Pour cette nouvelle édition, les séminaires accueilleront et exploreront les différentes dimensions du thème “Révéler des Territoires - Exploration et production de savoirs“ à travers des axes de réflexions variés : l‘invisibilisation d‘un territoire, territoires et mémoires, territoires et milieux, territoires rêvés ou imaginés, territoires et échanges, territoires en transition, territoires du numérique, entre autres.
    Équipe d’organisation :
    Cosme Vallet - LET LAVUE 7218 CNRS
    Julien Salabelle - GERPHAU EA 7486
    Alexandra van Milink - LET LAVUE 7218 CNRS
    Type d’activité : Séminaires
  • Thèse réalisée sous la direction de Marie-Hélène Bacqué (MOSAIQUES-LAVUE) et Ismael Blanco (IGOP-UAB).
    MOSAIQUES-LAVUE a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de doctorat en études urbaines de d’Alice Lancien :
    En co-tutelle entre l’université Paris Nanterre et l’universitat autónoma de Barcelona, intitulée :
    « Habiter l’instabilité. La gentrification des quartiers de centre ancien au prisme des jeunesses populaires (Paris-Barcelone) »
    Type d’activité : Soutenances
  • Programme année 2024
    Type d’activité : Actions diverses
  • Lieux et Enjeux #2 – 12 février 2024
    Lieu : ENSA Paris Val de Seine
    Date : 12 février 2024
    Horaires : 09h00 - 16h30 / salle 608
    Organisé par : Journée organisée par le CRH – Centre de recherche sur l’habitat – UMR LAVUE 7218 et l’UMR 196 Ceped (Université Paris Cité-IRD)
    Organisateurs :Mounia BOUALI, Sébastien BOULAY, Manel KHEMICI
  • revue Métropoles
    Le comité d’organisation : Hélène Balazard (ENTPEEVS), Vincent Béal (Université Jean
    Monnet de Saint-Etienne – Triangle), Florence Bouillon (Université Paris 8 – ALTER-LAVUE),
    Emeline Comby (Université Lyon 2 – EVS), Cécile Cuny (Université Gustave Eiffel – Lab’URBA),
    Agnès Deboulet (Université Paris 8 – LAVUE)
    Type d’activité : Actions diverses
  • Séminaire « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes » (LAS) par Arnaud Kaba (ALTER)
    Présentation de Arnaud Kaba (ALTER, Paris 8, LAVUE)
    Organisé par Yazid Ben Hounet (Chercheur CNRS HDR, LAS), Anne-Marie Brisebarre (Directrice de recherche CNRS émérite, LAS), Barbara Casciarri (Professeur, Paris 8), Tarik Dahou (Directeur de recherche, IRD), Marie-Luce Gélard (MCF HDR, Université Paris Cité/IUF) et Michel Tabet (Chercheur CNRS, LAS).
    Type d’activité : Séminaires
  • programe des séances de janvier et mars 2024
    L’axe 3 prépare l’année mais aussi la passation de responsabilité / coordination de l’axe. Celle-ci fera suite à la clôture de la vague HCERES en cours et des perspectives ouvertes par le séminaire de St Quentin.
    Dans tous les cas, Caroline Rozenholc-Escobar et Emmanuelle Lallement vous donnent rendez-vous pour deux séminaires d’axe en janvier et mars 2024, sous formes de séances lectures croisées et de recherche.
    Type d’activité : Séminaires
  • 2023

  • séminaire validé par l’ED Sciences Sociales Paris 8
    Coordiné par
    Emmanuelle Lallement (anthropologue, Paris 8-IEE, équipe Alter-LAVUE), avec Manon
    Faucher (doctorante Paris 8, équipe Alter-LAVUE), Matheus Viegas Ferrari (doctorant
    Paris 8, équipe Alter-LAVUE, en co-tutelle avec l’Université Fédérale de Bahia, PPGRI),
    Axel Wilmort (doctorant Paris 8, équipe Alter-LAVUE)
    Type d’activité : Séminaires
  • revue Suds (anciennement Cahiers d’Outre-Mer)
    Appel à contribution pour la revue Suds (anciennement Cahiers d’Outre-Mer) sur « les politiques du logement social dans les villes du Sud au XXIe siècle ».
    Ce numéro est coordonné par Catherine PAQUETTE VASSALLI (Chargée de recherche, IRD, CESSMA) et Aurélie QUENTIN (Maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre, Mosaïques, UMR LAVUE). Les textes complets et mis aux normes de la revue (les nomes de Suds sont identiques à celles des Cahiers d’Outre-Mer) sont attendus pour le 5 février 2024.
  • Atelier thématique commun aux réseaux ACDD et ReHaL. Avec le soutien de l’IRCAV et en partenariat avec la Fondation de l’Écologie Politique
    Cycle « Pratiques sociales et politiques de transition »
    Vingt-neuvième journée de l’atelier
    “Habiter la transition. Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés”
    Atelier thématique commun aux réseaux ACDD et ReHaL
    Avec le soutien de l’IRCAV et en partenariat avec la
    Fondation de l’Écologie Politique
    Type d’activité : Actions diverses
  • Avis de soutenance de thèse de doctorat
    Discipline : Architecture et ville
    Université Paris Nanterre ED 395 Milieux, Cultures et Sociétés du passé et du présent
    LAA LAVUE UMR 7218
    Lieu : Département de Recherche, Ecole Nationale Supérieure de Paris La Villette | Site Ardennes.
    Date : Jeudi 13 décembre 2023 à 14h
  • Présentiel : Ecole d’urbanisme de Paris (EUP)
    Salle A 219
    Bâtiment Bienvenue-Cité Descartes (plot A)
    Champs-sur-Marne
    Type d’activité : Séminaires
  • Atelier « Habiter la transition » (réseau ACDD)
    Coordinateurs de la séance : Anthony Ximenez[1] et Jérôme Boissonade[2]
    L’ampleur des problèmes environnementaux et de leurs répercussions dans tous les domaines est sans précédent. Il s’agit donc pour les professionnels de l’urbanisme et de l’architecture, de concevoir des environnements bâtis viables et vivables dans un espace-temps difficilement appréhendable dès aujourd’hui. Pour ne prendre que cet exemple, l’impact du processus de conception d’un bâtiment sur son empreinte carbone, représente 35 à 40 % de celle-ci[3] – le reste dépend des politiques nationales en matière d’énergie, de transport, etc. (Boutté, 2022). Le travail de conception est donc essentiel dans la perspective d’une transition écologique globale. Il doit permettre de trouver des solutions inédites dans un contexte complexe, le confrontant parfois à des objectifs contradictoires — lorsqu’il s’agit de faire des choix en termes de matériaux, de dispositifs, de procédés, etc.
    Type d’activité : Journées d’études
  • Fin de l’édition 2023 le jeudi 7 décembre et le vendredi 8 décembre.
    Pour clore l’édition 2023 du programme « Prendre place : enfances, adolescences et transformations urbaines », nous vous invitons à deux événements, le jeudi 7 décembre de 17h30 à 19h et le vendredi 8 décembre de 9h à 11h.
    Responsables scientifiques :
    Gwenaëlle Audren (TELEMME, MMSH, maîtresse de Conférences en géographie à l’Inspé- AMU)
    Nadja Monnet (LAA-LAVUE, délégation CNRS à Telemme (2022-2023), maîtresse de Conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille)
    Maria-Antonietta Impedovo (ADEF, maîtresse de Conférences à l’Inspé-AMU)
    Claire Fonticelli (LIEU, chercheuse associée au LAREP, ENSP, maîtresse de Conférences à l’IUT-AMU)
    Type d’activité : Tables rondes
  • Master NOURADUMR LAVUE, axe 5 : INTERFACES : MÉTROPOLISATIONS ET DYNAMIQUES RURALES
    C’est avec un immense plaisir que nous vous convions au Séminaire Nouvelles Ruralités 2023-24, organisé par le Master NOURAD et par l’axe 5 de l’UMR LAVUE. Ce séminaire se veut un espace de partage et de réflexion ouvert à toutes et tous, pour discuter des réalités rurales contemporaines.
    Nous vous donnons rendez-vous les mercredis de 9h30 à 12h30, la salle 1 du bâtiment W(eber) de l’université Paris Nanterre.
    Type d’activité : Séminaires
  • Lieux et Enjeux #1 (2023/2024) – 27 novembre 2023
    Lieu : ENSAPVS 3-15 quai Panhard et Levassor 75013 Paris
    Horaires : 10h30 – 16h00 - Matinée : Amphi 120 - Après-midi : Salle 705
    Organisateurs : Sabrina Bresson, Hélène Hatzfeld, Rainier Hoddé, Marianna Kontos, Claudette Lafaye, Aurélie Landon
    Intervenants : Sabrina Bresson (CRH-LAVUE)
    Introduction ; Hélène Hatzfeld (Politiste, CRH-LAVUE) et Claudette Lafaye (Sociologue, CRH-LAVUE) ; Coécrire avec des jeunes des quartiers populaires
    Rainier Hoddé (Architecte, CRH-LAVUE) Lutter pour la cité. Vers un auteur collectif ?
    Marianna Kontos (Architecte, CRH-LAVUE) Carnets de luttes. Récits de la mobilisation face aux JO Paris 2024
    Aurélie Landon (Etudes urbaines, Ville de Paris, CRH-LAVUE, Lab’Urba) Construire son analyse par les narrations croisées et l’écriture polyphonique
  • Organisé par David Blanchon et Anne-Lise Boyer le 30 Novembre (9-13h).
    Dans le cadre du projet Hydeco du Labex DRIHM, nous organisons le 30 novembre prochain (9h-13h, salle W418) un séminaire intitulé « Connexions, déconnexions et reconnexions dans les socio-hydrosystèmes » autour des résultats obtenus dans le cadre du projet transverse HYDECO du Labex DRIIHM.
    Type d’activité : Workshops
  • 1er décembre 2023
    Sur ce sujet, ce sont Gaëlle Faguet, Minna Nordström et Marcos Colina qui nous présenteront leur avancement et leurs méthodes de travail.
  • Séminaire HYDECO dans le cadre du LABEX DRHIIM / 30 novembre 2023 (9-13h)
    Dans le cadre du projet Hydeco du Labex DRIHM, nous organisons le 30 novembre 2023 (9h-13h, salle W418) un séminaire intitulé « Connexions, déconnexions et reconnexions dans les socio-hydrosystèmes » autour des résultats obtenus dans le cadre du projet transverse HYDECO du Labex DRIIHM.
    Type d’activité : Séminaires
  • Intitulé des rencontres : « Pratiques filmiques et archives audiovisuelles pour penser la place des enfants et des adolescentes à Marseille »
    soutenu par la MMSH-AMU UAR 3125 et Coorganisées avec l’atelier Visual Studies et humanités numériques en Méditerranée ( TELEMME et INA Méditerranée).
    Type d’activité : Actions diverses
  • « Regards comparatifs sur les dynamiques sociales du conflit en situation post-coloniale »
    (Coordonné par Barbara CASCIARRI, avec Yacine Khiar et Aroob Al-Faki)
    Equipe Alter/LAVUE (UMR 7218) – ANR THAWRA_SuR
    Type d’activité : Séminaires
  • Rencontre avec François Laplantine
    pour échanger avec lui sur son ouvrage intitulé
    « Chronotopie »
    Editions Dépaysage, 2023.
    Type d’activité : Séminaires
  • Chronotopie
    2023 | Chronotopie |
    Editions Dépaysage
    Type d’activité : Séminaires
  • le mardi 21 novembre, présentation de l’ouvrage « Pratiques d’émancipation urbaines »
    Nous nous donnons rendez-vous à Nanterre, salle 418 bâtiment Max Weber à 10h pour la première partie : une présentation de l’ouvrage « Pratiques d’émancipation urbaines ».
    A partir de midi nous travaillerons sur le programme de l’année.
    Type d’activité : Séminaires
  • Séance 2 du Séminaire Relations Humains- Rivières
    Date : 21 novembre (17h-20h)
    Lieu : Université Paris Nanterre, Amphi, RDC Bâtiment Max Weber
    Type d’activité : Séminaires
  • Organisé avec Agnès Deboulet (ALTER) et Marie Segonne (ALTER)
    Ce colloque a pour ambition d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire autour des habitats précaires et se propose de promouvoir des échanges scientifiques entre chercheur.e.s issus d’horizons géographiques et disciplinaires divers.
    Il se propose d’articuler les réflexions autour de quatre ateliers :
    Atelier 1 : Décrire les expériences de l’habiter et de la sociabilité dans les quartiers précaires
    Atelier 2 : Décrire les expériences de l’habiter et de la sociabilité dans les quartiers précaires
    Atelier 3 :S’interroger sur les effets des politiques publiques : entre répression et participation
    Atelier 4 : Enquêter sur les violences : formes, acteurs et résistances
    Atelier 5 : Étudier les mobilisations collectives et les résistances quotidiennes des habitants
    En complément des ateliers sera organisé un espace d’exposition « La cuisine de l’ethnographe : matériaux et images d’enquête »
    Type d’activité : Colloques
  • Doctorat : Avis de soutenance de thèse de doctorat
    Discipline : Aménagement et urbanisme
    Université Paris Nanterre ED 395 Milieux, Cultures et Sociétés du passé et du présent
    LAA LAVUE UMR 7218
    Università IUAV di Venezia, Italie
    Lieu : Département de Recherche, Ecole Nationale Supérieure de Paris La Villette | Site Ardennes.
    Date : Lundi 13 novembre 2023 à 9h30
    Langue : Italien
  • Coordiné par l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et le LAVUE
    Coordination par Emma GOBIN (UP 8 / LAVUE-Alter)
    Type d’activité : Séminaires
  • Programme - équipe Alter
    Coordination par Emma Gobin (UP8, LAVUE-Alter)
    Type d’activité : Séminaires