À la une des axes de recherches
Axe 1
Fabrications de l’urbain
Axe 2
Justice et inégalités
Axe 3
Temporalités et usages du temps dans la fabrique urbaine
Axe 4
Injonctions politiques et pratiques alternatives
Axe 5
Interfaces : métropolisations et dynamiques rurales
Axe 1 Fabrications de l’urbain
Séminaire « Villes & énergies au prisme des inégalités »
Lieux et Enjeux #5 (2023/2024) – 28 mai 2024
Appel à article « Donner à voir et à penser l’habiter face aux catastrophes écologiques et sociales »
La Revue Française des Méthodes Visuelles lance un appel à articles pour son numéro 8
(dir.)
Parution « De l’(in-)hospitalité des lieux urbains pour les enfants »
De MONNET Nadja, Strenae nº23, mis en ligne le 02 février 2024
Parution « Les « espaces intérieurs » des générations digitales »
in : I. Forino, A. Lefebvre , A. Markovics, A. Viati Navone (eds). Les intérieurs aujourd’hui. Analyses, projets, usages. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2024, pp. 217-232. ISBN 978-2-7574-4011-7.
Axe 2 Justice et inégalités
Parution mai 2024, « Les sociétés face aux défis climatiques », CNRS Éditions
Sous la direction de Sandrine Maljean-Dubois, Stéphanie Vermeersch, Agnès Deboulet
15 mai 2024, Journée d’échanges à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif : « Les sociétés face aux défis climatiques » (CNRS ÉDITIONS, 2024)
Sous la direction de Sandrine Maljean-Dubois, Stéphanie Vermeersch, Agnès Deboulet
séminaire doctoral Villes, métropoles et migrations
Séminaire coordonné par Agnès Deboulet (LAVUE) et Adelina Miranda (Migrinter)
Journée d’échange et de solidarité avec le Soudan vendredi 12 avril 2024
SCIENCES SOCIALES, ARTS ET ENGAGEMENT
,
Experiencing the landscape : landscape agency in a multifunctional valley after dam removal on the Sélune River, France
Publication d’un article dans la revue Ecology and Society
Axe 3 Temporalités et usages du temps dans la fabrique urbaine
Journée d’étude « Temporalités Urbaines, Polychronies, Hétérochronies, Chronotopies et Rytmologies »
Le 27 juin 2024, sous la direction de Paola Berenstein-Jacques (Universidade Federal de Bahia, Laboratorio Urbano, chercheuse en résidence à la Maison Suger) et Alain Guez (École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, LAA/Lavue)
Journées d’études itinérantes et internationales « Marseille, ville-laboratoire d’anthropologie urbaine ? »
Organisées par le laboratoire INAMA (ensa•m), l’association AnthropoVilles et avec le soutien du LAVUE
Parution : « Chemins des possibles : marcher dans et au-delà d’une cité »
Par Nadja Monnet (LAA) et Elsa Menad, Dans « Quelle infrastructure pour la marche en ville ? » n°143, revue Transports urbains
3e Journée d’étude « Patrimoines Minoritaires »
Matrimoines et patrimonialisations expérimentales de la « nature » en ville
Axe 4 Injonctions politiques et pratiques alternatives
Au foyer du réchauffement climatique Comment (re)faire cité à l’ombre des vulnérabilités ?
Atelier « Habiter la transition » (réseau ACDD)
Chantier « pratiques d’émancipation »
Programme année 2024
Habiter en copropriété peut-il etre emancipateur ?
Jérôme Boissonade & Claire Carriou
(dir.)
Parution : « Ciudades, infancias y juegos »
Coordiné par Nadja Monnet (LAA) , Revue Crítica Urbana.
Atelier thématique le 14 mars 2024 : « Habiter la transition. Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés »
Atelier thématique commun aux réseaux ACDD et ReHaL. Avec le soutien de l’IRCAV et en partenariat avec la Fondation de l’Écologie Politique
Axe 5 Interfaces : métropolisations et dynamiques rurales
Séminaire Nouvelles ruralités 2023-24
Master NOURAD – UMR LAVUE, axe 5 : INTERFACES : MÉTROPOLISATIONS ET DYNAMIQUES RURALES
(dir.),
Abitare lo spopolamento/Habiter le dépeuplement
Doctorat : Avis de soutenance de thèse de doctorat
Séminaire de l’axe 5 « Le plateau de Saclay : competition entre usages, ou nouvelles synergies entre ville et agriculture ? »
Le 13 novembre, 9h30-16h30, en collaboration avec le master Nouvelles ruralités, agriculture et développement local (NOURAD) de l’université de Paris Nanterre
Soutenance de thèse d’Alioune Dabo
« Agricultures et agriculteurs en Ceinture verte de Paris : entre stratégies paysannes et politiques publiques agricoles »
À noter
Activités
Aides financière, alimentaire, équipement informatique, bibligraphique, etc.
Actions publiques
Journal
Une Vue du LAVUE
#17
Mai 2024
Dernières soutenances
Thèse réalisée sous la direction de Marie-Hélène Bacqué (MOSAIQUES-LAVUE) et Ismael Blanco (IGOP-UAB).
Thèse réalisée sous la direction de Manola Antonioli, Professeure (HDR), ENSAPLV
Thèse réalisée sous la direction de Alessia de Biase Professeure, LAA-LAVUE ENSAPLV et de Maria Chiara Tosi, Professeure à l’Università IUAV di Venezia (IT)
lundi 3 décembre
Soutenance de la thèse de doctorat de François Bruneau « Les régions autoroutières. Dimensions territoriales d’une infrastructure de transport »
Sous la direction de Mme. Alessia de Biase.
Ligne continue, homogène et inhabitée, la représentation de l’autoroute se conçoit presque exclusivement comme un équipement fonctionnel du transport, traversant des territoires. Cependant, l’autoroute serait également traversée par ces mêmes territoires, donnant suite à l’émergence d’acteurs et d’une diversité de pratiques. Des problématiques locales, en apparence parfois anodines, finiraient par s’imposer et modifier la conception, la gestion et l’exploitation des infrastructures. Cette thèse s’interroge sur l’existence et la nature d’une dimension territoriale de l’autoroute, mais aussi infrastructurelle du territoire. Ce questionnement est supporté par deux ethnographies : l’une dans la société concessionnaire Vinci autoroutes, avec la Direction du patrimoine et de la construction de Cofiroute ; la seconde avec des acteurs, dont des habitants, des usagers et des élus locaux, situés autour d’autoroutes concédées par ce même gestionnaire privé, dans la région Centre-Val de Loire. Les ethnographies sont accompagnées d’un travail cartographique pour entrevoir les différentes articulations entre infrastructures et territoires. Finalement, la thèse montre la nécessité d’appréhender l’autoroute en tant que région autoroutière, comme un espace traversé par des questions territoriales faites de détails significatifs, au-delà de l’infrastructure elle-même, et d’une multitude d’objets, d’acteurs et de pratiques. Le réseau autoroutier est décomposé pour donner à voir un ensemble d’éléments, d’organisations et de codifications, en lien à des territoires. Ce changement de représentation met en perspective le positionnement des infrastructures autoroutières dans les collectivités locales, avec des formes d’appropriations, de coopérations, d’échanges ou de divergences.
Ligne continue, homogène et inhabitée, la représentation de l’autoroute se conçoit presque exclusivement comme un équipement fonctionnel du transport, traversant des territoires. Cependant, l’autoroute serait également traversée par ces mêmes territoires, donnant suite à l’émergence d’acteurs et d’une diversité de pratiques. Des problématiques locales, en apparence parfois anodines, finiraient par s’imposer et modifier la conception, la gestion et l’exploitation des infrastructures. Cette thèse s’interroge sur l’existence et la nature d’une dimension territoriale de l’autoroute, mais aussi infrastructurelle du territoire. Ce questionnement est supporté par deux ethnographies : l’une dans la société concessionnaire Vinci autoroutes, avec la Direction du patrimoine et de la construction de Cofiroute ; la seconde avec des acteurs, dont des habitants, des usagers et des élus locaux, situés autour d’autoroutes concédées par ce même gestionnaire privé, dans la région Centre-Val de Loire. Les ethnographies sont accompagnées d’un travail cartographique pour entrevoir les différentes articulations entre infrastructures et territoires. Finalement, la thèse montre la nécessité d’appréhender l’autoroute en tant que région autoroutière, comme un espace traversé par des questions territoriales faites de détails significatifs, au-delà de l’infrastructure elle-même, et d’une multitude d’objets, d’acteurs et de pratiques. Le réseau autoroutier est décomposé pour donner à voir un ensemble d’éléments, d’organisations et de codifications, en lien à des territoires. Ce changement de représentation met en perspective le positionnement des infrastructures autoroutières dans les collectivités locales, avec des formes d’appropriations, de coopérations, d’échanges ou de divergences.
Lieu : École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV)
Adresse : 114, avenue de Flandre, 75019 Paris - Amphithéâtre 11
Horaire : 14h-19h