Une Vue du LAVUE #16

Juin 2023

Numéro spécial « Futurs »

Un numéro sur les « futurs ». Pourquoi une telle idée ?
Tout est parti d’une grande enquête sur l’après thèse, menée auprès de toutes celles et tous ceux qui ont soutenu leur doctorat au sein du laboratoire. À partir de ce travail présenté en dernière page et réalisé par les représentantes des doctorantes, nous avons souhaité saisir cette occasion pour nous intéresser aux « générations futures ».. (lire la suite dans le PDF)...

 

Au sommaire

 

  • ARCHITECTURE : « AXE 1 (CRH) - Le futur de l’enseignement de l’architecture : entre l’Atelier et le Design Studio ? » par Salim Boulos
    Les termes « Atelier » et « Studio » dans leur polysémie sont loin d’être neutres quant à la formation des architectes et leur histoire interroge l’avenir de cet enseignement au sein des écoles. Au début du XIXe siècle en France, les anciens ateliers de l’Académie Royale d’architecture étaient des « laboratoires » d’idées qui vont inspirer l’École des Beaux-Arts associant pratique et théorie, mais où l’Atelier tenait un rôle primordial. (lire la suite dans le PDF)...
  • MASTER : « Axe 1 (Mosaïques) - La gestion de l’eau et le développement local : une clé pour les territoires en transition » par Élise Temple-Boyer, David Blanchon et Marie-Anne Germaine
    Le Master GEDELO/GAED (Gestion de l’eau et Développement local) vise à former des étudiants issus des sciences sociales ainsi que des sciences de la vie et de la terre en leur offrant une formation complète qui intègre les aspects sociétaux, territoriaux et économiques liés à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Il s’appuie à la fois sur des méthodes et des connaissances acquises sur le terrain et sur l’intervention et la participation de nombreux professionnels de l’eau en complémentarité de l’enseignement universitaire. (lire la suite dans le PDF)...
  • MASTER : « Axe 5 (Mosaïques) - Former des développeurs d’un rural en transition - enjeux et pratiques du parcours de master « Nouvelles ruralités,
    agriculture et développement local », Université Paris-Nanterre » par Monique Poulot
    Le parcours de master « Nouvelles ruralités, agricultures et développement local » (NOURAD), ouvert en 2014, est le seul parcours sur le rural en Ile-de-France. Héritier d’une tradition d’enseignement sur les ruralités à l’Université de Paris Nanterre avec une volonté de regards croisés Nord-Sud, il entend former des développeurs d’un rural en transition. (lire la suite dans le PDF)...
  • MASTER : « AXE 5 (Mosaïques) - Transition, territoires, participation : le pouvoir d’agir des étudiants au service de la transformation sociale et écologique » par Alexis Gonin, Audrey Bochaton, Hélène Nessi, Élise Temple-Boyer
    Les territoires comme matrices de transformation sociale et écologique : appuyé sur un triptyque enseignement-recherche-action, le Cursus Master en Ingénierie (CMI) Transition Territoires Participation (TTP) est une formation en cinq ans (de la licence 1 au master 2) qui agrège un collectif d’étudiant. es, d’enseignant.e.s-chercheur.se.s et de praticiens de terrain autour d’un engagement fort sur les questions de justice sociale, de démocratie participative et de bifurcation écologique. La formation repose sur trois domaines de compétences : l’analyse stratégique territoriale, l’ingénierie de projet de territoire et les démarches participatives. (lire la suite dans le PDF)...
  • RECHERCHE : « AXE 3 (ALTER) - Espaces en transformation, émancipations et pédagogies hors les murs » par Florence Bouillon, Fanny Delaunay, Nadja Monnet
    En vue des réflexions à venir pour le nouveau programme de recherche de l’UMR, nous souhaiterions qu’un groupe se constitue pour débattre au sein du LAVUE de questions de pédagogies et de méthodologies de transmission des savoirs, en lien avec les espaces où celles-ci se donnent à voir. Toutes trois, nous avons participé au projet de recherche TAPLA (Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir) qui se termine en cette fin juin 2023. Dans ce cadre, nous avons amorcé des réflexions sur les modalités de transmission des savoirs, les apprentissages auto-dirigés, ainsi que les relations entre adultes et enfants. (lire la suite dans le PDF)...
  • ENQUETE : « Qui sont les docteur.e.s du LAVUE ? » par Joana Antoine, Stéphanie Guéret, Marion Ille-Roussel, Manon Troux et Jodelle Zetlaoui-Léger
    Depuis sa création en 2010 jusqu’en janvier 2023, le LAVUE a formé 182 docteur.e.s au sein des équipes ALTER, CRH, LAA, LET et Mosaïques, ainsi que d’autres comme AMP et GERPHAU, anciens membres du laboratoire. Cette enquête a été l’occasion de lever le voile sur l’insertion professionnelle de ces docteur.e.s. (lire la suite dans le PDF)...