Une Vue du LAVUE #12

Juin 2021

Numéro spécial Axes

Pourquoi un numéro spécial sur les axes de recherche ?
L’UMR LAVUE rassemble plus de 200 chercheur.es et doctorant.es autour des questions urbaines, au sein de cinq équipes de recherche réparties sur quatre sites, les Universités Paris Nanterre et Paris 8, ainsi que les Écoles d’architecture de Paris La Villette et Paris Val-de-Seine.
Les axes des UMR se résument parfois à un affichage, visant à répondre aux injonctions des tutelles qui les ont créés. Ces axes se sont en effet ajoutés aux séminaires d’équipe qui existaient en interne et les colloques ou séminaires externes :
—  Les séminaires d’équipe reposent d’abord sur une culture propre, qui oriente les thématiques et les outils théoriques et méthodologiques pour les aborder ;
—  Les colloques et séminaires externes accueillent les chercheur.es et doctorant.es du LAVUE de manière isolée. C’est l’occasion pour ces derniers de présenter leur recherche à un public qui travaille globalement sur les mêmes questions.
(lire la suite dans le PDF)...

 

Au sommaire

AXE 1 : Fabrications de l’urbain
L’axe FabricationS de l’urbain compte actuellement une cinquantaine de membres actifs, chercheurs et doctorants. Son activité est alimentée par les travaux individuels (thèses et HdR notamment) et collectifs, réalisés souvent au sein des composantes du LAVUE. La dynamique de l’axe repose sur des moments thématiques véritables « mercatos » (lire la suite).

AXE 2 : Justice et inégalités
L’axe « Justice et Inégalités » s’intéresse de manière pluridisciplinaire aux mécanismes de production et de régulation des inégalités sociales, économiques et politiques dans leurs relations aux dynamiques spatiales. Il vise en particulier à explorer leur insertion dans des rapports de pouvoirs en les appréhendant à travers la question de la justice (lire la suite).

AXE 3 : Héritages et innovations dans la construction des territoires
La deuxième édition du colloque « Contradictions urbaines » du LAVUE organisée par l’axe 3 en février 2020 a montré l’importance des questions de temporalité, du pérenne et du temporaire, pour penser la fabrique de la ville. Il a aussi montré que la question n’avait pas été, loin s’en faut !, épuisée lors de ce colloque. L’axe 3 a donc décidé de se saisir de la question et d’en faire sa thématique de travail (lire la suite).

AXE 4 : Pratiques d’émancipation urbaines
Les chercheurs et chercheuses de l’axe 4 du LAVUE se sont réunis autour d’un terme dans l’air du temps (émancipation) qui ne constituait pas une thématique préalable de leurs travaux. Ils/elles se sont saisis de ce terme non pas pour se positionner dans un champ théorique ou politique, entreprise à laquelle contribuent plusieurs ouvrages et colloques récents, mais comme outil empirique d’analyse de situations et d’expériences de terrain jusque-là peu explorées sous cet angle, et qu’ils nomment « pratiques d’émancipation urbaine » (lire la suite).

AXE 5 : Interfaces : métropolisations et dynamiques rurales
L’axe 5, « Interfaces : métropolisation et dynamiques rurales », envisage l’étude interdisciplinaire des relations ville-campagne et des dynamiques métropolitaines et rurales à partir des espaces ruraux et périurbains. Ces dernières années, les interfaces rural-urbain ont été étudiées sous trois angles complémentaires (lire la suite).

WEB ET MEDIAS : les sites internets du laboratoire et des équipes
Le site internet du LAVUE est un agrégateur qui récolte toutes les informations des sites des différentes équipes. Il est ainsi devenu un portail indispensable pour accéder aux informations diffusées par les autres sites. Son calendrier notamment, recense tous les évènements organisés par les axes et les équipes. Cependant, il comprend aussi de nombreuses rubriques propres (lire la suite).