Master « Études Européennes et Internationales »

Université Paris 8
Institut d’Études Européennes
Parcours Villes Européennes : urbanisme, aménagement et dynamiques sociales
Coordonné par Emmanuelle Lallement, Alain Sinou et Gaël Curet

Les villes en Europe sont confrontées au XXIe siècle à des logiques de transformations sociales et spatiales spécifiques : décroissance et relégation pour les territoires en difficulté, gentrification pour les plus dynamiques, nouveaux flux de populations, nouvelles formes de mobilité, enjeux de développement durable et de démocratie locale…
Cette formation permet de saisir comment les villes européennes abordent ces défis, à travers l’étude de territoires souvent dégradés et présentant de fortes potentialités de développement. Elle forme de futurs professionnels de la fabrication de la ville.
Elle est pilotée par deux universitaires travaillant sur les villes et un professionnel du renouvellement urbain.
Une double approche pour une meilleure appréhension des enjeux
À l’échelle locale, dans le territoire francilien :
—  Comprendre et analyser des territoires urbains, leurs cadres institutionnels, leurs dynamiques urbaines, économiques et sociales
—  Maîtriser la logique de projet et ses différentes phases
—  Décrypter les formes et les enjeux des projets urbains
À l’échelle européenne :
—  Identifier les convergences et les singularités des problématiques et des pratiques françaises, en les analysant au regard de celles développées dans d’autres pays
Une ouverture internationale et transdisciplinaire
—  Invitation d’enseignants et praticiens étrangers
—  Cours de langues appliqués à la ville
—  Échanges internationaux avec des universités partenaires, notamment Kiel en Allemagne
—  Liens avec les autres parcours de l’IEE : cours transversaux avec les parcours Culture / Institutions européennes ; conférences, colloques et évènements communs
Les spécificités de la formation
→ Mises en perspective locales et internationales
→ Croisement des dynamiques urbaines et sociales
→ Accompagnement personnalisé des étudiants dans un cadre professionnalisant
→ Une large part de travail de terrain sur des projets réels, en cours de mise en œuvre
→ De nombreux intervenants professionnels, français et étrangers
→ Des débouchés professionnels dans un champ large et porteur
Une pédagogie professionnalisante
La première année privilégie l’apprentissage des méthodes d’étude des territoires : enquêtes ; production, traitement et analyse de données ; recherches documentaires…
La deuxième année privilégie une approche de type « projet » : montage de projets et outils de pilotage (accès direct en 2e année possible)
Des conférences de professionnels : présentation de pratiques et de parcours
Des cours et ateliers animés par des enseignants inscrits dans des réseaux de recherche et dans le monde professionnel
Partenariats avec des acteurs au cœur des mutations urbaines contemporaines :
—  Communauté d’Agglomération Plaine Commune : étude sur le Canal St Denis
—  Commune de Villiers le Bel : atelier sur le projet de renouvellement urbain
—  Association RenovaS : étude de la mise en œuvre d’un projet de renouvellement urbain à Bruxelles
Une ouverture vers un champ professionnel dynamique
En 2019, 80% des étudiants ont bénéficié d’une proposition d’embauche après leur stage de 2e année
Des débouchés dans des structures variées :
—  Maîtrise d’ouvrage publique (services d’aménagement et de projets chez des opérateurs de l’État, dans des collectivités locales), parapublique (agences d’urbanisme, aménageurs, bailleurs sociaux…) et privée (promoteurs, aménageurs,etc.)
—  Bureaux d’étude : missions de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage
—  Structures d’accompagnement de projets : associations, structures d’insertion, entreprises de l’économie sociale et solidaire, organisations non gouvernementales …
—  Institutions productrices de données : observatoires, centres de ressources