#3 (2023) Les contradictions urbaines de la participation > par types

Cette nouvelle édition du colloque « Contradictions urbaines » organisée par l’UMR LAVUE interroge ce que font les expériences participatives aux objets et aux terrains des chercheurs qui appréhendent l’urbain comme un marqueur central des transformations des sociétés.
À la fois tributaire d’injonctions et de procédures inscrites dans la législation, mais aussi façonné par des mouvements collectifs décidés à entrer dans le débat public, l’exercice de la participation fait face à des sociétés et à des espaces qui limitent, favorisent ou font bifurquer sa mise en œuvre.
Pour le LAVUE, la participation représente une problématique transversale ayant évolué ces dernières années, sous l’effet de recherches qui concernent la coconstruction des phénomènes urbains et des démarches permettant de produire de la connaissance et des apprentissages partagés. Les thèmes retenus pour ce colloque s’inscrivent dans cette double perspective.
  • Colloques

  • Programme - 14 et 15 juin 2023
    Colloque du LAVUE
    « Contradictions urbaines #3 »
    Université Paris-Nanterre
    Bâtiment Max Weber
    Uniquement en présentiel
    Inscription gratuite et obligatoire
  • Cette nouvelle édition du colloque « Contradictions urbaines » organisée par l’UMR LAVUE interroge ce que font les expériences participatives aux objets et aux terrains des chercheurs qui appréhendent l’urbain comme un marqueur central des transformations des sociétés.
    À la fois tributaire d’injonctions et de procédures inscrites dans la législation, mais aussi façonné par des mouvements collectifs décidés à entrer dans le débat public, l’exercice de la participation fait face à des sociétés et à des espaces qui limitent, favorisent ou font bifurquer sa mise en œuvre.
    Pour le LAVUE, la participation représente une problématique transversale ayant évolué ces dernières années, sous l’effet de recherches qui concernent la coconstruction des phénomènes urbains et des démarches permettant de produire de la connaissance et des apprentissages partagés. Les thèmes retenus pour ce colloque s’inscrivent dans cette double perspective.