Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2024)

Valeurs et adaptations climatiques comme patrimoine de Saint-Louis du Sénégal

Intervention au 6e séminaire inter-écoles d’architecture du Réseau Scientifique Thématique et Pédagogique « Architecture, Patrimoine et Création », à l’ENSA Paris - Val de Seine, le 12 mai 2022.

Toutes les villes historiques sont résilientes, pourtant les classements patrimoniaux mettent peu en avant leurs processus d’adaptation. La dynamique des paysages sur le temps long, dans ses composantes naturelles et culturelles, attachée aux secteurs urbains classés, disparait souvent devant la préservation d’une image d’un édifice appartenant au passé.

Nous faisons l’hypothèse que les méthodes de la géohistoire et la lecture de paysage permettent de réinterroger les valeurs patrimoniales labélisées pour intégrer les enjeux environnements et climatiques des villes anciennes.
Nous proposons ainsi d’identifier et revaloriser ces valeurs patrimoniales climatiques pour actualiser les valeurs patrimoniales reconnues en 2000 par les experts de l’UNESCO à l’île de Saint-Louis du Sénégal et ainsi envisager les enjeux contemporains dans leurs complexités : enjeux mémoriels postcoloniaux, modes de vie actuels et objectifs de construction soutenables contemporains, y compris dans le site classé.