Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2024)

Programme 1000 doctorants dans les territoires

Entretien avec Louise Michaud

Après quatre tournages à Saint-Cyr-en-Val, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand et en Centre Bretagne, 1000 doctorants clôture son tour de France à la rencontre de doctorantes pour témoigner du rôle de la recherche en SHS dans les territoires.

Ces portraits immersifs plongent dans le quotidien de chercheur.ses atypiques : les doctorantes en thèse Cifre au sein d’une collectivité ou d’une association. Leur particularité ? Ils et elles sont salariées des structures qu’ilselles intègrent pour réaliser leur recherche, et répartissent leur temps de travail entre des missions opérationnelles sur le terrain et des activités de recherche plus classiques (lectures, écriture, participation à des colloques…). Pour rappel, la Cifre est une subvention du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche allouée à une entreprise, collectivité ou association afin de faciliter l’accueil d’une doctorante dans le cadre de sa thèse.
Entre expérimentation de rénovation énergétique dans une école, l’accompagnement des dynamiques entrepreneuriales en ruralité, la mise en place de nouveaux processus communicationnels dans l’administration et la conception partagée des paysages, voici donc quatre témoignages d’une recherche embarquée et innovante en SHS, dont vous pourrez découvrir la première vidéo sur le YouTube d’HESAM Université