Projet scientifique
Axe 2 : Justice et inégalités (2016-2024)

Parution mai 2024, « Les sociétés face aux défis climatiques », CNRS Éditions

Sous la direction de Sandrine Maljean-Dubois, Stéphanie Vermeersch, Agnès Deboulet

Droits international, comparé et européen (DICE)
Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE)
https://www.inshs.cnrs.fr/fr/les-societes-face-aux-defis-climatiques
À propos des autrices
Sandrine Maljean-Dubois est spécialiste du droit international de l’environnement, directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe scientifique de CNRS Sciences humaines et sociales.
Stéphanie Vermeersch est sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe scientifique de CNRS Sciences humaines et sociales.
Agnès Deboulet est professeure de sociologie, Université Paris 8, UMR LAVUE.

« Les sociétés face aux défis climatiques »

La réalité du changement climatique est un fait acquis : les sciences « dures » œuvrent depuis plusieurs années à en rendre compte.

Parce que les travaux des sciences humaines et sociales sur ce phénomène sont d’une grande richesse et diversité, il peut sembler difficile d’en avoir une vision d’ensemble. Ces recherches sont pourtant essentielles pour mieux comprendre, lutter contre et s’adapter au changement climatique.

En réunissant juristes, économistes, anthropologues, archéologues, géographes, historiens, philosophes, politistes, sociologues et spécialistes de littérature et d’arts, cet ouvrage offre au lecteur une mise en commun de leurs travaux. Il les articule autour de quelques grandes thématiques : décarbonation de la société, transition juste, impacts sur la vie quotidienne, mobilisations et actions en justice, climato-scepticisme, santé publique…

Ce qui caractérise le changement climatique contemporain, à l’heure de l’Anthropocène, est le rôle joué par les êtres humains en société, leurs modes de production et leurs modes de vie.

Il existe donc une marge d’action pour contrer les effets déstabilisateurs du changement climatique. Ce dernier exige des sociétés qu’elles inventent de façon juste et solidaire, et en s’appuyant sur les connaissances scientifiques, les conditions d’un avenir commun sur notre planète Terre.

https://www.inshs.cnrs.fr/fr/les-societes-face-aux-defis-climatiques

(ALTER)