Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2024)

Le rôle des architectes dans l’organisation de la filière bois-construction en France

Intervention pour la sixième séance « La technique comme force productive de l‘architecture. Façonner l‘outil d‘un examen critique » du cycle de Séminaires et d‘Ateliers de Recherche 2022/2023 « Approches spécifiques dans la recherche en architecture, urbanisme et paysage » organisé par l’ENSA Paris-La Villette, le 16 mai 2023.

Ce cycle de Séminaires et d‘Ateliers de recherche a pour but de réfléchir, à travers des échanges interlaboratoires, sur les théories et les outils mobilisés pour la recherche en architecture, urbanisme et paysage au sein de l’ENSAPLV. L’enjeu de ces rencontres sera de mettre en discussion les apports et les limites de ces démarches visant la production de connaissances, afin de déceler leurs spécificités.

Avant d’analyser les pratiques de conception et les différentes valeurs portées par les architectes, la thèse propose, sous la forme d’un chapitre introductif que nous sommes en train d’élaborer, d’offrir au lecteur une cartographie du milieu de la filière bois-construction. Cette communication nous donne ainsi l’occasion de formaliser une partie de ce travail et de recueillir divers avis, conseils et commentaires, tant du côté de la méthode d’exploitation des données que de celui des références littéraires autour de l’écriture ethnographique.