
Cet article questionne la reconnaissance et la mise en patrimoine de l’architecture du XXe siècle, par le biais de la labellisation.
Entre rétrospective et refonte du Label patrimoine du XXe siècle, j’interroge la mise en pratique de celui-ci, qui aurait pu devenir une arme contre les réhabilitations invasives ou les démolitions de bâtiments remarquables du XXe siècle ...
Résumé de l’ouvrage :
"Apparue dans les années soixante, l’utilisation de la technique du label en matière de patrimoine connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Issue du domaine de l’activité économique, le label appliqué au patrimoine rend compte de l’ouverture du champ patrimonial à toute une série de nouveaux objets, en référence au sens anthropologique.
D’initiative publique ou privée, il se retrouve à toutes les échelles territoriales : régionale, nationale mais aussi européenne et internationale. Au regard de cette évolution, l’ouvrage entend porter l’accent sur la typologie diversifiée de ces labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics."