Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2024)

« Le doctorant en Cifre peut établir un lien entre le travail en laboratoire et le travail sur le terrain »

Interview par Cyrille Véran dans la première partie « Tour d’horizon, entretiens avec des experts » du tome 2 du livre blanc « Le financement & le management de l’innovation. Architecture, ingénierie, urbanisme et paysage » publié par la société EIF Innovation en novembre 2023, pp. 22-23.

"Architecte DE, Maîtresse de conférences associée à l’ENSA de Paris-La Villette et ancienne rédactrice en chef de la revue Séquences bois, Margotte Lamouroux est actuellement doctorante en Cifre au sein de l’agence CALQ dans la continuité d’un Post-Master Recherches en architecture effectué à l’ENSA Paris- La Villette."

"Quel est votre sujet de thèse ?
Ma thèse porte sur le rôle des architectes dans l’orga- nisation de la filière bois-construction en France, un sujet qui capitalise sur l’expérience acquise en tant que rédactrice en chef de la revue Séquences Bois. Pendant plus de quatre ans, j’ai pu observer l’écosys- tème des acteurs œuvrant au développement de cette filière mais aussi les freins économiques, constructifs et culturels à l’utilisation du matériau bois.

Ma recherche s’inscrit dans le champ des sciences humaines et sociales et croise deux échelles : une en- quête au niveau national, visant à cerner la motivation des architectes qui recourent au bois dans leurs pro- jets, leur stratégie et leur modèle organisationnel ; et un travail spécifique au sein de CALQ comportant un certain nombre de missions que j’ai proposées en ar- rivant à l’agence.

Quelles sont ces missions ?
Au-delà de sa spécialisation dans la maîtrise d’œuvre d’exécution des bâtiments à structure bois, l’agence a développé une culture constructive du bois par le biais d’initiatives ponctuelles de R&D menées avec des en- treprises. Elle a aussi noué un partenariat avec l’ENSA de Nancy et l’ENSTIB à travers le master ABC « Archi- tecture Bois Construction ». [...]"