Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2024)

L’aménagement du parc Chapelle-Charbon à Paris : expérimentations participatives et discontinuités de la maîtrise d’ouvrage urbaine

FENKER (M.), GRUDET (I.), ZETLAOUI-LEGER (J.) (coord), 2022. La fabrique de la ville en transition. Versailles, Editions Quae, p.113-128.

Le chapitre prend le parti de retracer la démarche de projet en suivant les temporalités où les habitants avaient été les plus impliqués et où des décisions charnières avaient été prises. Apparaissent ainsi des moments où le processus participatif et la démarche de projet s’articulent (premières mobilisations jusqu’à l’élaboration du programme), et d’autres où les deux évoluent séparément, répondant à des injonctions différentes. Ce cas reflète une difficulté à concilier la volonté de renouveler les modalités de participation citoyenne avec la nécessité d’instruire des procédures dans le respect des délais et des objectifs politiques. Il montre par ailleurs des discontinuités dans la gouvernance territoriale. Les différents projets et ambitions qui concernent ce territoire s’articulent à plusieurs échelles et posent la question de la prise en compte de l’existant dans le processus de transformation de l’espace.