Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2024)

Habitat participatif

G. Petit, L. Blondiaux, I. Casillo, J.-M. Fourniau, G. Gourgues, S. Hayat, R. Lefebvre, S. Rui, S. Wojcik, & J. Zetlaoui-Léger (Éds.), Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la Participation, DicoPart (2e édition). GIS Démocratie et Participation, 2022.

L’habitat participatif est une démarche citoyenne qui permet à un groupe d’habitants de s’associer en vue de produire du logement et des espaces mutualisés. Fondée sur un principe de participation aux décisions concernant le montage, la programmation, la conception, la construction puis la gestion d’un ensemble résidentiel, cette démarche fait de la question du partage une dimension forte du projet.

L’habitat participatif est souvent présenté comme une « troisième voie » qui se distingue à la fois du logement social et de la promotion privée traditionnelle. Il emprunte ses références à des modèles développés dans diverses régions du monde sous des termes variés : « habitat groupé » en Belgique, « coopératives d’habitation » en Suisse, « cohousing » dans les pays scandinaves, etc. (Bresson et Tummers, 2014).