Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2024)

Evaluation de la participation (aménagement de l’espace)

G. Petit, L. Blondiaux, I. Casillo, J.-M. Fourniau, G. Gourgues, S. Hayat, R. Lefebvre, S. Rui, S. Wojcik, & J. Zetlaoui-Léger (Éds.), Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la Participation, DicoPart (2e édition). GIS Démocratie et Participation, 2022.

Apprécier une démarche ou un dispositif participatif du point de vue de sa conduite (approche procédurale), de ses effets ou de sa portée (approche substantielle) sur une action de transformation spatiale. L’évaluation peut procéder d’une activité critique ou de recherche fondamentale, ou bien avoir des finalités plus directement instrumentales associées à la mise en oeuvre d’une politique ou d’un projet.

L’évaluation de la participation dans le domaine de la production de l’espace s’inscrit dans le champ plus large des politiques publiques. Elle revêt toutefois des aspects qui lui sont spécifiques par ses objets et les cadres réglementaires auxquels elle est soumise. Elle met en jeu deux notions aux interprétations controversées et polysémiques.