Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2024)

Entreprise d’action collective dans la fabrique urbaine

Communication au colloque international Devenir des métiers de la fabrique des territoires habités. Emergences. Trans’formations. Hybridations. Floutages, à l’ENSA Grenoble, les 15 et 16 mai 2023.

La communication a porté sur le résultat intermédiaire de la recherche doctorale. Celle-ci s’appuie sur une enquête exploratoire sur l’appropriation de la notion de plateforme par les acteurs de la fabrique urbaine, suivie de deux études de cas. Une typologie des « plateformes » dans la fabrique urbaine a été présentée, ainsi que leurs aspects transversaux - concevoir collectivement pour diffuser.
À partir des deux cas d’étude, l’intervention met en évidence l’évolution à l’œuvre dans cette forme d’entreprise d’action collective : le glissement de l’objet de conception, de l’espace bâti à celle des principes de conception et des dispositifs de leur diffusion. Enfin, elle ouvre une piste d’analyse venant de la sémiotique de la transaction coopérative afin de qualifier différents types d’échanges dans ces espaces de collaboration.