Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2024)

De l’open space au flex office : des bureaux à la chaîne

Intervention de Michael Fenker et Nadia Heddad dans l’émission Entendez-vous l’éco sur France Culture

Michael Fenker et Nadia Heddad sont intervenus dans le troisième épisode de la série "Les (r)évolutions au travail" sur France Culture.

Comment les mutations du travail ont-elles fait disparaître le bureau privatif, au profit d’un “flex-office” toujours plus économique pour les entreprises ?

Alors que les confinements successifs décidés pendant la pandémie de Covid-19 ont obligé les entreprises et les salariés à réadapter leurs pratiques professionnelles, les espaces de travail semblent entamer un processus de mutation durable : à l’ère de la prédominance du secteur tertiaire et de la généralisation du tout-numérique, le bureau privatif et nominatif standard cède la place aux grands espaces décloisonnés et flexibles.

Si un certain nombre de sujets liés à l’évolution des modèles d’organisation de l’espace de travail ont été abordés, l’émission d’une heure a malheureusement dû faire l’impasse sur certaines questions particulièrement sensibles. Notamment en ce qui concerne la question des modalités concrètes de la définition et de la conception des espaces. Quelle peut être la place des salaries dans les processus de transformation de leur espace de travail ? Quel est leur pouvoir d’agir face à une direction qui peut considérer le flex office comme une occasion de se désengager de la question de l’adéquation entre les moyens de production (dont l’espace) et les objectifs à atteindre ? Ou encore, dans quelle logique de projet s’engage-t-on du point de vue méthodologique ? Prévoit-on l’élaboration d’un diagnostic partagé, la mise en place d’une programmation qui ne se limite pas à l’énumération d’éléments fonctionnels mais qui vise à croiser les ambitions en matière de projet d’établissement et les pratiques et modes de travail existants et à venir, ou encore l’engagement d’une démarche évaluative des aménagements produits avec la possibilité de procéder à des adaptations des dispositifs ... ?
Ces questions mériteraient sans doute une émission en soi....