De l’enseignement du paysage en architecture

La transformation rapide de nos paysages au cours de ces dernières décennies incite à s’interroger sur l’évolution des relations entre les sociétés et leur environnement et, en conséquence, à réfléchir à de nouveaux programmes pédagogiques susceptibles d’y répondre. Pendant longtemps, héritiers d’un certain regard sur notre monde, nous avons eu tendance à scinder les enseignements du paysage, de l’urbanisme et de l’architecture. Pour répondre de manière adéquate aux enjeux environnementaux actuels, ne faut-il pas revoir ces divisions ?

En s’appuyant sur les échanges pédagogiques qui se sont déroulés dans le cadre du programme européen Asia-Link intitulé « Développement d’un programme international pour la prise en compte du paysage dans l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme » et sur des témoignages d’enseignants (en architecture, urbanisme, paysage, sciences humaines et arts plastiques) de diverses nationalités d’Europe et d’Asie, cet ouvrage se propose de répondre à ces questions. Il avance des pistes de réflexion et invite à s’ouvrir à d’autres regards, à d’autres manières de penser le monde de demain, et à un nouvel enseignement des arts de bâtir au sens albertien du terme.