Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2024)

Collectifs d’architectes : coproduire des lieux dans les « zones grises » de l’aménagement L’institution scolaire comme support de médiations

Architecture 2, Special Issue ‘Contemporary Issues in Participatory Architecture’, 2022, pp. 67–94.

« Collectifs d’architectes : coproduire des lieux dans les « zones grises » de l’aménagement L’institution scolaire comme support de médiations ».

Résumé :

Après avoir brièvement énoncé les circonstances qui conduisent les maîtres d’ouvrage urbains en France à porter une attention croissante aux compétences des « collectifs » d’architectes, cet article s’attache à la présentation de deux expériences menées par deux d’entre eux, à Montreuil et à L’île St-Denis. Prenant appui sur le milieu scolaire local, ces actions se sont apparentées à l’élaboration de nouvelles « situations de projet » au cœur même de plus vastes opérations d’aménagement. Articulant enjeux pédagogiques et de citoyenneté urbaine, elles se sont alors trouvées aux prises avec des cadres procéduraux et normatifs, les uns issus du monde de la production urbaine, les autres, de l’institution scolaire. Après avoir restitué les principaux temps forts de ces deux expériences, cet article évoque les enseignements qu’il est possible d’en tirer au regard de leurs conditions de mise en œuvre et des prolongements qu’elles ont pu avoir. Cette contribution s’achève par une réflexion suscitée par ces actions, à propos de la manière d’envisager les modalités de renouvellement et de partage des savoirs liés aux processus de projets architecturaux et urbains.