Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2024)

Ateliers hors les murs en architecture, design, paysage, une co-construction des « communs » par le récit de territoire

Participation aux rencontres internationales de Classe Dehors du 31/05/23 au 04/06/23

Communication d’Isabelle Genyk et Elise Macaire aux Rencontres internationales de la CLASSE DEHORS, la Fabrique des Communs Pédagogiques à Poitiers du 31/05/23 au 04/06/23.

Initiées par la Fabrique des Communs Pédagogiques, portées par une coalition de plus de 100 organisations du monde de l’enseignement, de l’éducation populaire, de l’écologie et de la protection du vivant et organisées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les Rencontres internationales de la classe dehors se sont tenues du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers.

La communication des deux chercheuses du Let a porté sur la co-construction de « communs » par le « récit de territoire » dans des bourgs ruraux grâce à une méthode de projet élaborée à partir d’un ensemble d’ateliers pédagogiques. Menés dans le cadre de l’enseignement de l’architecture depuis 2016, ces ateliers prennent place dans des résidences mêlant plusieurs formations (architecture, design, paysage, urbanisme et ingénierie), et proposant une immersion d’une semaine dans des communes rurales. L’analyse revient sur ce « moment pédagogique » pour les élus, les habitants, les étudiants, les encadrants et les experts professionnels sollicités durant la résidence.