Axe 3
Temporalités et usages du temps dans la fabrique urbaine

Responsables : Emmanuelle Lallement, Caroline Rozenholc, repr. doctorants : Joeffrey Paillard, Maxime Geny
Mots-clés : héritages, innovations, création, modèles, valeurs
Argument :
L’axe 3 accueille et réunit les réflexions et recherches menées au sein de l’UMR 7218 LAVUEsur les usages du temps dans la fabrique urbaine. Nous souhaitons interroger les effets des régimes temporels dominants (le présentisme, la patrimonialisation du bâti et de l’immatériel, l’éphémère, l’accélération et les temps d’arrêt, les modernités) et la manière dont ils nourrissent les imaginaires architecturaux et urbanistiques ainsi que nos expériences de l’espace et du temps. En effet, ces régimes temporels se conjuguent aux processus spatialisés pour structurer nos sociétés et les expériences que nous faisons de la réalité et du virtuel, tout en exerçant une influence décisive sur nos manières d’appréhender le monde.
À partir d’approches pluridisciplinaires des sciences humaines et sociales (entre autres la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’architecture, l’urbanisme, le design et la géographie), cet axe déploie plus particulièrement ses activités de recherche sur les champs de l’expérience et de la pratique urbaine vus comme des configurations et reconfigurations temporelles qui participent de la fabrique des mondes habités.
Les usages sociaux, spatiaux et politiques du temps participent aux processus de fabrication des formes et territoires urbains, et ce faisant aux mutations des sociétés contemporaines. Dans un contexte mondialisé d’intenses circulations – mais aussi de blocages et d’arrêts – de flux, de modèles, de valeurs et de normes, des acteurs et des institutions aux statuts divers mobilisent les catégories de patrimoine, de mémoire, voire d’héritage tout autant que celles d’innovation, de création, voire de pratiques alternatives. Pérenne et temporaire, urgence et permanence, transition et fixité, improvisation et programmation, domination et appropriation… les différentes figures que prennent ces rapports et usages au temps dans la fabrique urbaine, loin de n’en constituer que les contradictions, en soulignent aussi et surtout les dynamiques internes. Ce sont les différentes manières d’articuler les temporalités, les expériences et les pratiques du temps qui intéressent les chercheuses et chercheurs réunies, par leurs travaux respectifs au sein de cet axe.
Considérant que ces régimes temporels sont toujours spatialisés, nous pouvons/pourrons mieux se saisir des reconfigurations des espaces, urbains comme ruraux, ainsi que les scènes et arrière-scènes potentielles ou en acte du monde urbain, en son cœur comme à ses frontières. Elles favorisent aussi une réflexion sur les relations souvent conflictuelles entre les façons de faire la ville et ses lieux, les formes de gouvernance ainsi que les opérations de légitimation des acteurs, de leurs usages et présences. Enfin, elles invitent à s’interroger sur les temporalités différenciées qui ne manquent pas de s’exprimer entre acteurs et groupes sociaux, et les façons de les représenter.
Publications : 1
Activités : 5
Thèses : 7
  • Publications

  • Par Nadja Monnet (LAA) et Elsa Menad, Dans « Quelle infrastructure pour la marche en ville ? » n°143, revue Transports urbains
    La revue Transports urbains consacre son n°143 à cette question, pour explorer les conditions du développement de la marche dans le contexte d’une transition urbaine marquée par les impératifs de réorganisation des mobilités, de santé publique, d’inclusion sociale, de sobriété énergétique, et de désartificialisation des sols. Le dossier aborde les changements systémiques dans l’inscription de la marche au sein des espaces urbain et des jeux d’acteurs, les limites des représentations quantitatives, les tentatives d’intégrer la marche dans la planification métropolitaine, ainsi que les enjeux du cheminement et de sa gestion à l’intérieur des grands ensembles ou des espaces verts. Avec les contributions de Jérôme Monnet, Jean-Paul Hubert, Elin Lundmark, Léa Devun, François Péron, Amandine Mille, Nadja Monnet et Elsa Menad, et Richard Chesneau.
    Type de publication : Articles dans des revues professionnelles et spécialisées
  • Activités

  • Le 27 juin 2024, sous la direction de Paola Berenstein-Jacques (Universidade Federal de Bahia, Laboratorio Urbano, chercheuse en résidence à la Maison Suger) et Alain Guez (École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, LAA/Lavue)
    Cette journée d’étude sera la première rencontre publique du nouveau réseau international Chronotopia, qui regroupe des chercheurs de différents pays (en Europe, Afrique, Asie et Amérique) et questionne les relations entre espace et temps à travers des entrées multidisciplinaires : architecture, urbanisme, paysage, design, art, histoire, géographie, philosophie, sociologie et anthropologie. Le réseau a été créé à la suite de deux séminaires Temporalités Urbaines organisés par le Laboratório Urbano (PPG-AU/UFBA) à Salvador (Brésil) avec la participation de chercheurs du LAA-LAVUE-CNRS.
    Type d’activité : Journées d’études
  • Organisées par le laboratoire INAMA (ensa•m), l’association AnthropoVilles et avec le soutien du LAVUE
    Type d’activité : Journées d’études
  • Présentiel : Ecole d’urbanisme de Paris (EUP)
    Salle A 219
    Bâtiment Bienvenue-Cité Descartes (plot A)
    Champs-sur-Marne
    Type d’activité : Séminaires
  • Matrimoines et patrimonialisations expérimentales de la « nature » en ville
    Le réseau LIEU, le laboratoire AMUP, le laboratoire SAGE ainsi qu’IFRA Nigéria
    ont le plaisir de vous inviter à la 3e journée du colloque itinerant 2022-23 :
    « Patrimoines minoritaires #3. Matrimoines et patrimonialisations expérimentales de la « nature » en ville »
    qui se tiendra le lundi 3 avril 2023 à l’ENSA Paris la Villette, Site Ardennes.
    Coordination : Barbara Morovich (AMUP et Ifra-Nigéria, membre du Réseau LIEU et Géraldine Djament (UMR SAGE, associée à l’EIREST)
    Programme : https://www.lavue.cnrs.fr/IMG/pdf/p...
    Type d’activité : Journées d’études
  • Temporalités et usages du temps dans la fabrique urbaine
    Les séances de séminaires de l’axe 3 auront lieu dans les locaux du LAA dans l’ENSA Paris-Villette (site Ardennes) aux dates suivantes :
    —  le 17 octobre de 14h à 17h
    —  le 7 décembre de 14h à 17h
    —  le 1er février de 14h à 17h
    —  le 5 avril de 10h à 13h
    —  le 14 juin de 10h à 13h
    Type d’activité : Séminaires
  • Thèses

  • Directeur de la thèse : Martine Bouchier
    École doctorale : ED 395, Paris Ouest Nanterre, La Défense
    Année d’Inscription : 2013
    Financement : Bourse Gouvernement Chinois
  • Directeur de la thèse : Yankel Fijalkow
    Co-directeur : F. Gruson
    École doctorale : ED 395, Paris Ouest Nanterre, La Défense
    Année d’Inscription : 2015
    Financement : CIFRE
  • Habiter la transformation des Grands Ensembles
    Directeur de la thèse : Alessia de Biase
    École doctorale : ED 395, Paris Ouest Nanterre La Défense
    Discipline : Architectures et Villes
    Année d’Inscription : 2013
    Financement : Contrat doctoral MCC
  • Le Grand Paris face au numérique : les processus de participation citoyenne dans la ville en transformation
    Directeur de la thèse : Alessia de Biase
    École doctorale : ED 395, Paris Ouest Nanterre La Défense
    Discipline : Amenagement et urbanisme
    Année d’Inscription : 2013
    Financement : Contrat CIFRE à la Mairie de Paris
  • Sur l’amélioration des quartiers informels dans des sites patrimoniaux.
    Directeur de la thèse : Alessia de Biase
    Co-directeur : Piero Zanini
    École doctorale : ED 434, Paris 1 Pantheon la Sorbonne
    Discipline : Architecture, Villes, Territoires
    Année d’Inscription : 2015
  • Directeur de la thèse : Alessia de Biase
    École doctorale : ED 395, Paris Ouest Nanterre La Défense
    Discipline : Architectures et Villes
    Année d’Inscription : 2013
    Financement : Contrat dans le cadre de la recherche « Qualifier la Transformation », Projet FEDER EU
  • Directeur de la thèse : Jodelle Zetlaoui-Leger
    École doctorale : ED 546, CNAM/Abbé Grégoire
    Année d’Inscription : 2015