Services utiles

Aides financière, alimentaire, équipement informatique, bibligraphique, etc.

Nous espérons qu’après cette période d’éloignement de vos Universités et Écoles d’architecture préférées, vous restez en bonne santé.
Pour vous faciliter les choses pendant cette période, nous avons souhaité recenser ici tout ce que peuvent faire les responsables des équipes et les services des écoles et universités dont dépendent les enseignant.e.s et chercheur.e.s, ainsi que les doctorant.e.s et post doctorant.e.s.
Les numéros nationaux suivants peuvent être joints :
En cas de problème de santé urgent : le 15
En cas de « mal-être » : le n° 0800 130 000
En cas de difficultés d’ordre social ou financier : le n° 0806 000 278
Pour toute autre question relative au LAVUE, contacter la direction du laboratoire

A. Aides aux précaires (hors aides spécifiques liées à un des sites du LAVUE) :

1. Aides alimentaires destinées aux étudiant.e.s
Linkee
Maison des Initiatives Étudiantes
Co’p1
CROUS

2. Association Nightline
L’Association Nightline est composée d’étudiant.e.s et de bénévoles travaillant en lien avec les professionnels de santé, a mis en place un service d’écoute nocturne, anonyme et confidentiel que tou.te.s les étudiant.e.s peuvent solliciter. En cette période de crise, l’association est disponible par tchat, de 21h à 2h30 du matin, du jeudi au lundi, sur son site internet.

3. Facs et Labos en Lutte
Les Facs et labos en lutte ont mis en place une boite mail où signaler des situations difficiles des travailleurses et des usagerses précaires de l’ESR et activer les réseaux de solidarité collectifs : urgence_precariteESR@protonmail.com
Sous l’appel « Allô précaire confiné.e ? », les collectifs de précaires souhaitaient maintenir le contact et recueillir des témoignages de précaires de l’ESR sur le vécu du confinement, les incertitudes financières qu’il entraîne, les injonctions au télé-travail, les conditions concrètes de ce télé-travail...
Deux outils ont été mis en place :
—  un répondeur : 07.49.07.15.34
—  un blog tumblr

B. Le LAVUE :

Charles-Henri peut répondre aux demandes suivantes :
1. Les commandes qui n’impliquent pas la création de fournisseurs et qui n’impliquent pas une livraison à un établissement ou une école fermée.
2. Le règlement d’états de frais de mission.
3. La préparation des réponses aux appels d’offres.
Par ailleurs, ce moment singulier peut être l’occasion pour faire un point global en ce qui concerne la base reseda chercheur.es et doctorant.es, en lien avec les responsables de sites et les intéressé.es :
—  vérification des listes par site
—  complétude des données au moyen de fiches de renseignements
Nous pouvons aussi répondre aux demandes suivantes :
Le Doctorat :
—  Aide au montage des dossiers d’ATER & Co
—  Attestation ECTS
—  Mise à jour de l’interface Doctorat Drive
Formation :
—  Conseils
—  Inscriptions
Finances
—  Justifications des contrats
—  Bon recommande (hors missions)
—  Nous pouvons également reprendre le circuit mission avec celles et ceux qui sont encore en difficulté.
Pour les demandes de financements liées à des missions, des colloques, des publications, etc., voir cette page du site

C. Le CRH et l’Ecole d’Architecture de Paris Val de Seine

(pour toute autre question relative au CRH ou à l’école d’architecture de Paris Val de Seine, contacter Sabrina Bresson ou Yankel Fijalkow) :
1. Le service financier de l’ENSAPVS : paiement des fournisseurs, remboursements, annulations de commandes ou de missions, etc. (il nous est demandé de prioriser les nouvelles demandes d’opérations : commandes, prestations).
2. Le site web du CRH : Alain Cabot est joignable par mail si besoin pour aider les chercheurs à alimenter leur page.
3. La maintenance informatique continue à être assurée par Yves Muller. Possibilité d’intervention sur les postes des chercheurs à distance. Yves est joignable par mail, tél, sms et visioconférence.
4. La documentation : Emmanuelle Dedenon travaille essentiellement à la réorganisation et à la numérisation du référencement.
5. La direction du CRH assure le lien avec les services de l’ENSAPVS et répond à l’ensemble des demandes. Yankel et Sabrina sont joignables par mail et par tél.
6. Les outils numériques : Office365, qui facilite le travail à distance (teams, drive, etc.), est accessible à tous les membres du CRH via leur adresse mail parisvaldeseine.archi.fr. Des informations à ce sujet sont transmises régulièrement par les services de l’ENSAPVS, qui peuvent être contactés en cas de questions/problèmes.
7. La programmation des événements du CRH : les séminaires ont repris en présentiel.

D. Le LAA, le LET et l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette

Pour toute question relative au LAA, au LET ou à l’école d’architecture de Paris La Villette, contacter la direction du LAA ou la direction du LET

E. Mosaïques et l’Université Paris Nanterre

(pour toute question relative à Mosaïques ou Paris Nanterre, contacter Marie-Anne Germaine) :
Les doctorant.e.s peuvent demander un soutien financier auprès de l’ED 395 et de l’équipe Mosaïques.
Le gestionnaire financier en charge de l’équipe Mosaïques est Olivier Hernan (DRED)
Le site de l’université Paris Nanterre a publié une page recensant les ressources disponibles en ligne

F. ALTER et l’Université Paris 8

(pour toute question relative à ALTER ou Paris 8, contacter Florence Bouillon) :

1. Le site web d’ALTER :
“Aspiré” par le site internet du LAVUE, il donne une meilleure visibilité aux articles que chaque membre d’ALTER peut déposer en ligne. Contacter Laurine Sezerat

3. Aide d’urgence pour les étudiant.es :
1) Aides financières (sous deux formes)
—  Distributions de bons d’achat alimentaires dématérialisés.
—  Aides financières ponctuelles attribuées par virement sur le compte des étudiant.e.s.
La procédure à suivre pour en bénéficier :
Remplir le formulaire d’aide sociale ponctuelle téléchargeable en cliquant sur ce lien : https://www.univ-paris8.fr/Dispositif-d-aide-sociale-ponctuelle-7082
Envoyer le formulaire complété avec les pièces justificatives demandées à l’adresse mail suivante : aides.sociales@univ-paris8.fr
Une évaluation sociale des demandes sera effectuée par le pôle social de la Direction Vie de Campus en prenant en compte situation sociale de l’étudiant.
L’attribution des aides s’appuie sur des critères multiples permettant d’évaluer la situation des étudiant.es :
—  vous devez être inscrit.e au titre de l’année pour laquelle est effectuée la demande d’aide ;
—  la demande doit être formulée exclusivement à titre personnel ;
—  l’attribution des aides est soumise au respect des critères d’éligibilité et dans la limite des crédits disponibles.
Les critères d’appréciations retenus pour l’attribution de ces aides sont les suivants :
—  la perte de revenu suite à une impossibilité de travailler ;
—  la perte d’APL ;
—  une situation de handicap ou un besoin d’accompagnement spécifique ;
—  l’absence de moyens informatiques ;
—  la situation d’étudiant.e.s en grande difficulté économique ou ayant perdu un emploi / un stage ;
—  la situation d’isolement / de détresse ;
—  les problèmes de santé ;
—  la dépendance de l’étudiant.e vis à vis de sa situation familiale / en rupture familiale ou une autonomie avérée.

2) Aide à l’équipement numérique
Pour les étudiant.e.s dans une situation sociale qui ne leur permet pas de s’équiper convenablement pour suivre les cours à distance. Depuis la rentrée, la Direction Vie de Campus a mis en place un système de prêt d’ordinateur sur demande. Jusqu’à présent, 731 ordinateurs ont pu être attribués.
Pour en bénéficier :
Remplir le formulaire de prêt d’ordinateur téléchargeable en cliquant sur ce lien https://www.univ-paris8.fr/Aide-a-l-equipement-numerique
Envoyer le formulaire complété avec les pièces justificatives demandées à l’adresse mail suivante : aides.sociales@univ-paris8.fr

3) Aide alimentaire et produits d’hygiène (Jeudis Distri’)
L’Université et de nombreux partenaires (Linkee Paris, ACLEFEU, Fondation Abbe Pierre, Humanity Diaspo, Secours Populaire...) coopèrent pour proposer des distributions de colis alimentaires, de produits d’hygiènes et d’aides vestimentaires pour tout.e.s les étudiant.e.s.
La distribution se tient tous les jeudis de 11 h à 13h30 h à la Coupole. Un émail est envoyé aux étudiants par la Direction de la vie de Campus 2 jour avant . Pour plus d’informations, merci de cliquer sur ce lien https://www.univ-paris8.fr/Les-Jeudis-Distri

4) Aide psychologique et service d’écoute à distance
Un assistant de service social au sein du pôle qualité de vie et santé au travail, monsieur David GOURGUECHON, exerce son activité à temps plein à l’université depuis le 1er janvier 2022. Il est présent sur site du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
Il conduit des entretiens – confidentiels – au sein du pôle QVST (bureau C107) ou à domicile. Il se déplace également au sein des structures éloignées du campus de Paris 8 (IUT notamment).
Il agit en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’action sociale externe et en étroite collaboration avec les services des ressources humaines (DIPEFAS) ainsi que la médecine de prévention.
Pour le rencontrer, prendre un rendez-vous auprès de Dominique Marin : 01 49 40 71 46 ou par email : dominique.marin@univ-paris8.fr
Son bureau est situé au sein du bâtiment C : bureau C 107, niveau 1, sur le site de l’université Paris 8, 2 rue de la liberté, 93526 Saint-Denis cedex.

Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat entre l’université Paris 8 et Nightline financé par la CVEC, les étudiant.e.s de l’Université peuvent bénéficier d’un service d’écoute nocturne, de soutien et d’information, géré par des étudiant.e.s parisien.ne.s, ouvert à partir de 21h.
De plus, un accompagnement psychologique est assuré par le service du SUMPPS. Les étudiant.e.s souhaitant en bénéficier peuvent prendre rendez-vous en écrivant à medecine.preventive@univ-paris8.fr

4. Ressources numériques :
Une page ressources numériques est mise régulièrement à jour pour faire apparaître chaque nouveauté : webinaires et documents pour faciliter la mise à distance des enseignements, sélection de ressources mobilisables pour chaque domaine de formation, formation en ligne mobilisables (dont Moocs et divers services).

5. Services de la Bibliothèque
La bibliothèque propose aux enseignants-chercheurs quatre types de services personnalisés :
• accompagnement à la recherche documentaire et à la gestion des références bibliographiques, aide à l’utilisation des bases de données documentaires (dont certaines bases rendues largement accessibles pendant cette période), traitement des suggestions d’acquisition effectuées via votre compte-lecteur ;
• aide à la contribution des chercheurs au mouvement Open Science, Open Access, Open Data, gestion et conservation des données de la recherche ;
• assistance pour la valorisation des travaux de recherche : sensibilisation au blogging scientifique et aux enjeux du droit d’auteur ;
• conseils en gestion d’identité numérique.
Contacts :
Joseph Chantier : 01 49 40 69 51
Goran Sekulovski : 01 49 40 69 56
Autres services de la BU :
Les archives ouvertes de Paris 8
Les archives ouvertes donnent à lire en ligne, sans restriction, des documents scientifiques (articles, thèses, HDR, actes de colloques, etc.). L’Université Paris 8 dispose d’un portail HAL institutionnel qui permet de valoriser les publications de ses enseignants-chercheurs.
La bibliothèque peut vous accompagner dans le dépôt de vos publications, l’ajout du texte intégral à une référence ou la création de vos identifiants et de votre CV HAL.
Octaviana
La bibliothèque numérique Octaviana donne accès à des corpus numérisés de recherche. Ces fonds proviennent de la bibliothèque universitaire, ainsi que de laboratoires de recherche, d’enseignants et de partenaires de l’université. La bibliothèque numérique comporte également des actes et enregistrements de colloques et d’événements scientifiques tenus à Paris 8.
Ateliers « Travailler avec le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche »
Partant des activités concrètes de recherche et d’enseignement, ce cycle d’ateliers présente des outils et des services numériques pour le traitement, la valorisation, la diffusion et la préservation de l’information scientifique.
Vous pouvez retrouver les captations des ateliers de la session 2018-2019 et ceux de l’année en cours dans la rubrique « Vie de l’Université » d’Octaviana :
Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche - 2018-2019
Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche - 2019-2020
Formations
Une équipe de bibliothécaires propose des séances de formation aux outils tels que Zotero et aux bases de données, vous pouvez retrouver l’ensemble des supports pédagogiques sur Moodle. Les formations à destination des doctorants et les Ateliers du numérique sont maintenus par visioconférence dans la mesure du possible.
Contact

G. Ouvrages scientifiques et ressources en ligne

(pour toute autre question relative à cette rubrique, contacter Emmanuelle Dédenon)
Voici une liste certainement non exhaustive de ressources en ligne proposée par Joséphine Bastard (CRH), Emmanuelle Dédenon (documentaliste du LAVUE) et Florence Bouillon (ALTER) :

QIOZ
Plateforme gratuite d’apprentissage des langues développée par la Région Île-de-France pour les franciliens. Son approche pédagogique est innovante et ludique : elle est fondée sur des extraits de films, de séries TV, de clips musicaux ou encore de documentaires.

Fun-Mooc
Plateforme gratuite qui propose des cours gratuitement pour des internautes qui y trouvent matière à satisfaire leur curiosité, approfondir des sujets d’intérêt, ou initier une démarche d’auto-formation. Les thématiques sont nombreuses, telles que la santé, les sciences humaines et sociales, l’économie et la finance, les langues et le droit.

Gallica
Plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement : livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, affiches, revues.

CAIRN
Plateforme d’articles, ouvrages spécialisés en sciences humaines, consultables et téléchargeables gratuitement ou par le biais des abonnements des Universités et Écoles d’architecture.

OpenEdition Books
OpenEdition Books est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. 10 000 livres, 106 éditeurs. Plus de la moitié d’entre eux est en libre accès. Des services complémentaires sont proposés via les bibliothèques et institutions abonnées.

OpenEdition Journals
OpenEdition Journals est un portail de 534 revues de sciences humaines en accès libre.

Digital Book Index
« Provides links to more than 130,000 title records from more than 1800 commercial and non-commercial publishers, universities, and various private sites. About 90,000 of these books, texts, and documents are available free, while many others are available at very modest cost. »

Project Gutenberg
Permet de consulter de nombreux livres électroniques gratuits.

The Online Books Page
25 000 livres électroniques gratuits dans tous les domaines.

Google : Recherche de livres

et bien sûr
HAL-Science
L’archive ouverte HAL-SHS est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés (670 000 documents en texte intégral)

Il y a aussi des groupes facebook qui constituent des énormes bibliothèques (pdf, liens wetransfer ou googledrive), il faut bien remonter dans le fil car beaucoup de choses ont été postées, il y a des possibilités pour faire des recherches, et par thématiques :
La bibliothèque des archis confinées
• Un googledrive
• Un groupe Facebook plus généraliste, avec énormément de choses