Master « Nouvelles Ruralités, Agriculture et Développement Local »

Université de Paris Nanterre
Coordonné par Monique Poulot Moreau et Frédéric Landy

Saisir les nouvelles ruralités dans toutes leurs dimensions

  • Le rural dans ses relations avec l’urbain : trajectoires démographiques contrastées, circulations villes-campagnes, périurbanisation, filières d’approvisionnement des marchés urbains, systèmes alimentaires territoriaux.
  • Le rural dans toutes ses fonctions : habiter le rural, productions de qualité, ressources territoriales, tourisme vert, mobilités, valorisation des patrimoines et des paysages.
  • Le rural à travers ses acteurs : gouvernance locale, politiques agricoles et de développement rural, pauvreté et inégalités rurales.
  • Le rural dans la transition sociale-écologique : re-territorialisation de l’agriculture productiviste, innovations paysannes, transitions agroécologiques, communs et gouvernance des ressources naturelles.

Nouvelles ruralités et dynamiques agricoles
Mobilités, diversification des fonctions, re-territorialisation de l’agriculture : les territoires ruraux se recomposent, en lien avec l’urbain. Pour comprendre les dynamiques rurales, Nourad offre à ses étudiants des clés de lecture transversales plutôt qu’une expertise cloisonnée.
Les territoires ruraux dans leur complexité
Les stratégies d’acteurs, les dynamiques locales et les mutations écologiques et sociétales globales participent de la complexité des territoires ruraux. Les grilles d’analyse de Nourad donnent un cadre pour réaliser des diagnostics territoriaux et des scénarios prospectifs pertinents.
Agir pour le développement rural
Des méthodes et des savoirs ancrés dans la pratique du terrain ; l’expérience de nombreux professionnels du développement rural. Nourad donne les outils pour accompagner les acteurs du rural dans leurs projets collectifs de transformation.
Plus d’informations sur le site du master

Séances 2022-23 :

  • 18 octobre 2022, « La terre, un nouveau bien commun ? »
    En présence de Nolwenn Gauthier : « La terre : enjeux et récits dans le Val-de-Marne. Tensions, savoirs et morales dans la fabrique d’une métropole agricole » et Lina Amsidder (IRAM) : « Rapports de pouvoir et jeux d’acteurs autour du foncier pastoral : le cas des parcours de la province de Tan-Tan au sud du Maroc ».
    Université Paris Nanterre, Bâtiment Weber, Salle 1 du RDC, de 13h à 15h30.
  • 15 novembre 2022, « Les nouveaux agriculteurs hors cadre familial : parcours de vie »
    En présence d’Alexandra Nowak et Valentin Gautron, pépiniéristes et maraichers, « alumni » du master NOURAD.
    Université Paris Nanterre, Bâtiment Weber, Salle 418, de 13h à 15h30
  • 22 novembre 2022, « La coexistence des modèles : un cadre théorique pour analyser les dynamiques agricoles et alimentaires en milieu rural ? »
    En présence de Louise de la Haye Saint-Hilaire (doctorante SADAPT-IMRAE) et Marine Bré-Garnier (doctorante LAVUE)
    Université Paris Nanterre, Bâtiment Weber, Salle 418, de 13h à 15h30
  • 29 novembre 2022, « Projets alimentaires territoriaux au Nord, projets de développement au Sud ? »
    En présence de :
    —  Augustin Pallière (IRAM), « Négocier la nature d’un projet de développement piscicole en Guinée forestière »
    —  Bertrand Sajaloli (Université d’Orléans) : « Face à l’accroissement de la précarité alimentaire, quelles politiques pour quels publics ? »
    Université Paris Nanterre, Bâtiment Weber, Salle 418, de 13h à 15h30
(Mosaïques)