Master « Nouvelles Ruralités, Agriculture et Développement Local »

Université de Paris Nanterre
Coordonné par Frédéric Landy

Saisir les nouvelles ruralités dans toutes leurs dimensions

  • Le rural dans ses relations avec l’urbain : trajectoires démographiques contrastées, circulations villes-campagnes, périurbanisation, filières d’approvisionnement des marchés urbains, systèmes alimentaires territoriaux.
  • Le rural dans toutes ses fonctions : habiter le rural, productions de qualité, ressources territoriales, tourisme vert, mobilités, valorisation des patrimoines et des paysages.
  • Le rural à travers ses acteurs : gouvernance locale, politiques agricoles et de développement rural, pauvreté et inégalités rurales.
  • Le rural dans la transition sociale-écologique : re-territorialisation de l’agriculture productiviste, innovations paysannes, transitions agroécologiques, communs et gouvernance des ressources naturelles.

Nouvelles ruralités et dynamiques agricoles
Mobilités, diversification des fonctions, re-territorialisation de l’agriculture : les territoires ruraux se recomposent, en lien avec l’urbain. Pour comprendre les dynamiques rurales, Nourad offre à ses étudiants des clés de lecture transversales plutôt qu’une expertise cloisonnée.
Les territoires ruraux dans leur complexité
Les stratégies d’acteurs, les dynamiques locales et les mutations écologiques et sociétales globales participent de la complexité des territoires ruraux. Les grilles d’analyse de Nourad donnent un cadre pour réaliser des diagnostics territoriaux et des scénarios prospectifs pertinents.
Agir pour le développement rural
Des méthodes et des savoirs ancrés dans la pratique du terrain ; l’expérience de nombreux professionnels du développement rural. Nourad donne les outils pour accompagner les acteurs du rural dans leurs projets collectifs de transformation.
Plus d’informations sur le site du master

Ouvert à toutes et tous !
Les mercredis 9h30-12h30
Salle 1, bâtiment W(eber), université Paris Nanterre

Séances 2023-24 :
6 décembre 2023 : L’agroécologie
—   Adeline Barnaud (IRD-DIADE) : Les semences paysannes en Afrique
—   Marie-France Barrier (documentariste, association Des enfants et des arbres) : Entre agriculteurs et écoliers, planter des haies
13 décembre 2023 : Les systèmes agri-alimentaires
—   Joshua Lohnes (université West Virginia) : Les injustices alimentaires en Virginie rurale
—   Héloise Leloup (AGIR-INRAE) : Les restructurations des systèmes agri-alimentaires entre mondes urbains et ruraux (Mexico, Lima)
10 janvier 2024 : Les petites villes
—   Anton Paumelle (doctorant EHESS) : Le vieillissement des bourgs ruraux en France
—   Rémi de Bercegol (CNRS-Prodig) : Les petites villes indiennes : le cas des stations d’atitude
24 janvier 2024 : Le genre
—   Camille Le Bloa (AFD) : Le genre et l’égalité femmes-hommes
—   Chloé Le Brun (Ecole d’Ingénieurs de Purpan) : Les contestations des rapports de genre dans la viticulture française

(Mosaïques)