Master « Urbanisme, Aménagement et Études urbaines » du LAVUE

Université Paris Ouest Nanterre La Défense & École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine (co-habilitation)
Séminaire de laboratoire MOSAÏQUES/LAVUE
Coordonné par Claire Carriou

Le master Urbanisme, aménagement et études urbaines de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense propose une formation pluridisciplinaire aux métiers de la ville portée par des enseignants-chercheurs, experts et professionnels spécialistes des enjeux urbains contemporains. Il présente la particularité d’être co-habilité avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine.
Héritier de la maîtrise d’aménagement et du DESS Développement local de Nanterre, le master forme des urbanistes et des professionnels depuis quarante ans. Le master propose une dimension professionnelle forte, et il est structuré en quatre parcours :

  • Études urbaines et expertise
  • Habitat et Innovations
  • Villes étalées et aménagement durable
  • Politiques urbaines, projets urbains et montage d’opération

Ces parcours offrent un large éventail de débouchés dans les métiers de l’aménagement, du développement territorial et de la maîtrise d’ouvrage urbaine.

La formation est reconnue par l’Association internationale pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme (APERAU) depuis janvier 2011. Elle s’appuie sur un réseau important d’intervenants issus du monde professionnel, d’anciens étudiants de master réunis en association (association Urba 10) et de collaborations multiples avec les collectivités locales, instituts et acteurs de l’Ile de France.

www.master-urba-paris-ouest.fr