Master GEDELO « Gestion de l’eau et développement local »

Université Paris Nanterre, parcours du master GAED
• Ressources, usages et gouvernance de l’eau
• Politiques publiques, Gestions et acteurs de l’eau
• Hydrosystèmes, dispositifs socio-techniques et gestion des milieux aquatiques
• Hydropolitiques, conflits et coopérations
Coordonné par Elise Temple-Boyer (responsable), David Blanchon et Marie-Anne Germaine

Le master GEDELO a pour objectif de former aux problématiques de l’eau des étudiants issus des sciences sociales, mais propose aussi à des étudiants venant des disciplines des sciences de la vie et de la terre une formation leur offrant des perspectives et des méthodes plus larges permettant d’intégrer les sociétés, territoires, et contraintes économiques.
Plus d’informations sur le site du master : https://master-gedelo.parisnanterre.fr/
Il les initie aux métiers du développement local et de la gestion de l’eau, identifiées par l’équipe pédagogique en concertation avec des professionnel.les de terrain, en offrant des clés de lecture leur permettant de mobiliser intelligemment ces compétences, en fonction du contexte. Ils peuvent dès lors agir et être force d’initiative dans les territoires.
La formation offre des savoirs et outils pour aborder de façon globale la question de l’eau, tant au nord que dans les pays du Sud, que ce soit dans des contextes urbains que ruraux.
L’objectif est de former des étudiant.es capables de mobiliser des savoirs géographiques pour appréhender les grands enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, des savoirs hybrides pour dialoguer avec les différents acteurs concernés par la gestion de cette ressource (capacité à comprendre les diagnostics environnementaux).
Eau et territoire : une approche intégrée de la gestion de l’eau
La gestion de l’eau est abordée dans une approche globale et territoriale et non comme un savoir de technicien ou d’expert dans un seul domaine pour comprendre et mettre en œuvre les politiques environnementales, en prenant en compte les notions de territoire, de développement local, de patrimoine, de paysage…
il s’agit d’affirmer l’intérêt d’une approche qui tienne compte de la spécificité des configurations locales, tant du point de vue physique que des réalités sociales, pour comprendre avec finesse les enjeux de la gestion de l’eau sur un espace spécifique. La question des (dés)articulations entre gestion environnementale et développement local des territoires est également abordée dans les enseignements dispensés.
Eau et acteurs : une entrée sociale pour saisir les enjeux de l’eau
Le développement local est appréhendé dans une entrée résolument sociale par les jeux d’acteurs en tenant compte de la spécificité des configurations locales, tant du point de vue physique que des réalités sociales, pour comprendre avec finesse les enjeux de la gestion de l’eau sur un espace spécifique.
Les concepts mobilisés dans les enseignements (hydrosystèmes, paysage, territoire, participation) invitent à accorder une grande place aux jeux d’acteurs, à nouveau saisis dans une perspective spatialisée. En permettant l’acquisition de compétences de base sur l’eau, le parcours permet aux étudiants d’être en mesure de comprendre les approches privilégiées par les différents acteurs, d’instaurer une réflexion sur leurs interactions, et de participer à l’élaboration de projets ou à la gestion quotidienne de l’eau sur un espace donné.
Agir dans le domaine de la gestion de l’eau : des savoirs hybrides pour dialoguer avec les acteurs
Il s’agit de mobiliser des savoirs hybrides pour appréhender les problématiques de l’eau afin de dialoguer et faire dialoguer ensemble les différents acteurs de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (techniciens, experts, élus locaux, entreprises, associations et population locale).
Le master Gedelo s’appuie sur des méthodes et des savoirs issus de la pratique du terrain. De nombreux professionnels de la gestion de l’eau participent et interviennent dans la formation. Gedelo accompagne également les professionnels de la gestion de l’eau à travers des projets collectifs, répondant aux attentes des territoires sur la question de l’eau.

(Mosaïques)