Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2024)

La Villette Pro

AMI Culture Pro, ENSAPLV, Pôle Etudes et Prospective

Le LET, par le biais de Véronique Biau, Elise Macaire et Minna Nordstrom, et le Pôle Etudes et Prospective de l’ENSAPLV ont répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt du Ministère de la Culture intitulé CulturePro et axé sur l’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Le projet LaVillettePro, lauréat, se propose de développer la réflexivité collective, notamment entre jeunes praticiens, étudiants en fin de formation et enseignants de l’Ecole sur les métiers et les pratiques professionnelles des jeunes architectes.
Le projet s’appuie sur trois axes :

  1. Un Réseau (tenue et mise à jour de l’annuaire des anciens étudiants de l’ENSAPLV).
  2. Des Rencontres (une journée d’échanges sur ces thématiques en lien avec les Journées Portes Ouvertes et les sessions de la formation à l’HMONP).
  3. Un volet Recherches qui sera proposé à la session 2023 de l’AMI, s’appuyant sur la population identifiée par l’annuaire.

Tous les observateurs des métiers de l’architecture et des formations qui y préparent font état de la mutation significative que connaît ce domaine d’activité, et ceux de la construction et de l’urbanisme dans lequel il s’inscrit, depuis une vingtaine d’années. De nouvelles préoccupations s’imposent aux architectes ; leurs activités se diversifient au-delà de l’exercice indépendant de la maîtrise d’œuvre traditionnelle. L’universitarisation de la formation initiale en architecture avec le passage au LMD en 2005 permet de fournir aux futurs architectes des outils et des clés de lecture pour répondre avec pertinence à ce contexte renouvelé d’activité. Mais il est important de donner à cette réflexivité une dimension collective et un cadre organisationnel. C’est la raison pour laquelle ce projet vise à constituer, sous l’égide de l’ENSAPLV, un cercle d’échange sur les pratiques professionnelles mobilisant étudiants et alumni, La Villette Pro. Trois objectifs sont poursuivis : la consolidation du réseau des alumni, l’organisation de rencontres et d’événements (exposition notamment) et réalisation d’enquêtes sur l’insertion professionnelle.