Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2024)

La prise en compte des usages dans le cadre du projet Démarche Toits Temporaires Urbains (TTU) : le partenariat d’innovation Bâtiments Mobiles et Modulables (BMM), Stains (Seine-Saint-Denis)

Appel à Manifestation d’Intérêt Engagés pour la qualité du logement de demain

Michael Fenker (dir.), avec Yasmina Dris, Guillaume Duranel, Margotte Lamouroux, Bendicht Weber, Jodelle Zetlaoui-Léger

Partenariat : Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis/ la Banque des Territoires/ SCIF/ SNCF Immobilier, SELVEA. Convention de 22500 euros, financement BRAUP (2022-2023).

La démarche Toits Temporaires Urbains (TTU) est le premier Partenariat d’innovation employé dans le champ du BTP. Outre la spécificité du montage opérationnel engagé, la démarche vise une « haute qualité d’usage », justifiant une focalisation de la recherche sur la manière d’aborder cet aspect dans le système constructif développé pour produire annuellement 200 unités constructives, en structure bois, nommées BMM (pour Bâtiments Mobiles et Modulables). D’où la question de recherche : Quelle est la place accordée à la prise en considération des modes de vie et des usages de l’espace des populations en situation de précarité dans la fabrication d’un habitat temporaire modulaire qui leur est destiné, marquée de fortes ambitions d’innovations ?

Deux axes d’investigation seront développés :

  1. Celui des connaissances et des représentations associées au rapport des populations en situation de précarité à l’espace, que développent les acteurs de l’expérimentation TTU ;
  2. Celui de la prise en compte des usages dans la fabrication d’un habitat temporaire modulable : au niveau de l’offre programmatique et spatiale conçue et au niveau du montage partenarial mis en place.