Soutenance de thèse d’Alioune Dabo

« Agricultures et agriculteurs en Ceinture verte de Paris : entre stratégies paysannes et politiques publiques agricoles »

Date  : vendredi 9 décembre à 14h
Lieu : Université Paris Nanterre (salle A305, Bâtiment A - René Rémond)

Alioune Dabo soutiendra sa thèse de géographie et aménagement du territoire intitulée "Agricultures et agriculteurs en Ceinture verte de Paris : entre stratégies paysannes et politiques publiques agricoles" le vendredi 9 décembre à 14h à l’Université Paris Nanterre (salle A305, Bâtiment A - René Rémond) devant le jury composé de Monique Poulot (directrice), Claire Aragau (co-directrice), Christine Aubry, Christine Margetic, Coline Perrin, Nicolas Rouget et François Huart.

Mots-clés : agriculture, politique agricole, foncier agricole, stratégie paysanne, trajectoires d’exploitation, ceinture verte.
Résumé : La thèse propose une analyse des politiques publiques agricoles et foncières et en réponse les stratégies des agriculteurs dans la région Île-de-France. Cette région métropolitaine est dominée depuis plus de 50 ans par des projets urbains de grande ampleur tout en conservant une agriculture puissante et hautement productive. Dans le processus de la décentralisation, la Région s’est très tôt saisie de la question foncière. En effet, depuis les années 1970, elle définit, régule et entérine des modalités de gestion et d’accès aux ressources foncières dans des territoires où la question agricole reste centrale.
La thèse s’intéresse plus spécifiquement à l’outil mis en place par le Conseil régional au travers de l’Agence des espaces verts : les Périmètres régionaux d’intervention foncière (PRIF) situés majoritairement en Ceinture verte. Cette dernière, qui abrite une grande partie des réseaux de transport (métro, RER, routes…) de la région mais aussi des espaces ouverts agricoles proches de Paris considérés comme « à prendre », demeure au coeur des enjeux d’urbanisation dans la région parisienne. Les PRIF constituent une réponse à la vulnérabilité de ces secteurs sensibles toujours convoités par l’urbanisation et confrontés au phénomène de mitage. La thèse interroge la pertinence de cet outil à l’heure où les attentes en matière agricole s’orientent vers des filières de proximité ou pour construire des projets de territoire autour d’une agriculture nourricière.
Pour analyser cette pertinence, la thèse s’inscrit dans une démarche de recherche-appliquée interdisciplinaire à partir d’enquêtes qualitatives et quantitatives réalisées entre février 2019 et mai 2021. Elle propose une entrée par l’outil pour saisir la durabilité de l’activité agricole en région métropolitaine, l’outil étant à la fois conçu comme moyen de protection mais aussi levier d’innovation. Elle dresse les contours de « l’être agriculteur dans les PRIF » en s’attachant à qualifier les trajectoires et les fonctionnements des agriculteurs cherchant ou non à répondre aux attentes nouvelles – alimentaires, paysagères et environnementales - des citoyens-habitants-mangeurs. Elle tente une typologie des profils qui s’ancrent dans des conditions organisationnelles hétérogènes de l’agriculture et envisage une approche taxonimique des PRIF selon les spécialisations afin de discuter de l’évolution de l’outil.

Résumé_Thèse_Alioune_Badara_DABO_2022