Marie-Anne Germaine (MCF en Géographie au sein de l’équipe Mosaïques) soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches le mardi 12 Juillet 2022 à 14h au Centre Panthéon.
Cette HDR s’appuie sur un volume original intitulé « Une approche géographique des environnements ordinaires – l’accompagnement de la restauration écologique des petites rivières ».
Le jury est composé de Catherine Carré (garante), Anne Sgard (rapportrice), Rémi Barbier (rapporteur), Anne Honegger, Mathias Wantzen et David Blanchon.
Cette HDR s’inscrit dans le champ de la géographie sociale environnementale. Le volume original propose de revisiter les travaux de recherche menés depuis une douzaine d’années au travers du prisme de l’ordinarité. Inscrit dans une approche relationnelle, ce travail vise à interroger les relations des populations à leur environnement quotidien et à sa gestion. Partant de l’exemple principal de la mise en œuvre de la restauration écologique des petites cours d’eau, il s’agit de discuter des difficultés de promotion d’une restauration véritablement holistique considérant aussi la qualité de la relation des populations aux écosystèmes restaurés. La première partie présente l’itinéraire de recherche et le positionnement scientifique et insiste sur la construction conceptuelle de l’objet de recherche au travers d’un premier chapitre consacré à la définition, puisant auprès de différentes disciplines, des environnements ordinaires puis d’un second chapitre proposant un état de l’art autour du champ de la restauration écologique des cours d’eau. La partie 2 est consacrée à une synthèse des résultats de recherche obtenus au fil de la carrière : il s’agit de tirer des leçons sur la mise en œuvre de la restauration écologique des petits cours d’eau. Ces dernières concernent d’abord les dimensions spatiales de la restauration mettant en avant l’apport d’une approche géographique des lieux (Chapitre 3). Elles s’intéressent ensuite à l’identification des parties prenantes concernées à différentes échelles (acteurs, réseaux, territoires) et encore largement insuffisamment prises en compte et mobilisées dans l’élaboration des diagnostics et la construction des projets (Chapitre 4). Puis, les conditions opérationnelles permettant de construire un projet collectif et désirable pour les rivières du futur sont analysées en observant plus spécialement les difficultés à mettre en œuvre des démarches de concertation en matière de politiques environnementales (Chapitre 5). Plusieurs terrains et cas d’étude principalement situés dans le nord-ouest de la France mais aussi outre Atlantique sont mobilisés dans cette partie pour étayer les analyses. La troisième partie composée d’un seul chapitre (6) est, elle, consacrée à la construction d’un projet de recherche visant à faire une place aux citoyens dans les politiques publiques environnementales ordinaires au travers l’exploration d’autres modalités de relations à l’environnement ordinaire dans d’autres contextes culturels et réglementaires, la promotion d’approches pluridisciplinaires et l’investissement dans la restitution.