Séminaire « Postures de chercheurs en contexte de mondialisation »

Dédié aux masterant.es, ouvert à tou.te.s

Le séminaire Alter du LAVUE aura lieu de 15 à 18 heures les mercredi en salle C 101 de l’Université Paris 8. Sous la responsabilité d’Emma Gobin.

Résumé

Quelles que soient les approches théoriques de la « mondialisation », les terrains et réflexions des chercheurs en SHS sont indéniablement affectés par le phénomène à plusieurs niveaux. En tant que conjoncture croisant l’économique, le politique, le matériel, le symbolique, le ’culturel’, elle transforme les cadres de vie des sujets avec lesquels nous travaillons, leurs représentations, leur vie matérielle ou les frontières de leurs territoires. Comme contexte de (re)production des dynamiques socio-culturels, elle engage une reconfiguration des objets de recherche, des questionnements et des catégories d’analyse de nos disciplines (anthropologie ou sociologie). Au niveau méthodologique, elle conditionne aussi nos pratiques d’enquête et notre statut de chercheur (les conditions de construction de la relation ethnographique en particulier), contribuant notamment à alimenter et à réactualiser sous de nouvelles formes des débats épistémologiques sur la « production de la recherche » ouverts depuis plusieurs décennies. L’objectif de ce séminaire est de mettre ces questions en perspective à partir d’un dialogue interdisciplinaire entre sociologie et anthropologie et de la discussion d’expériences de terrains variées, situés en contexte européen et extra-européen, dans des contextes urbains et ruraux. Fondée sur la participation de chercheurs d’AUS et d’intervenants extérieurs, l’idée est ainsi, en particulier, d’accompagner les réflexions de jeunes chercheurs de master et de thèse qui se préparent à mettre en place leurs premiers terrains.

.
Programme

  • Séance 1 : 28 septembre
    Présentation du séminaire, introduction et inscription
  • Séance 2 : 19 octobre
    Intervention de Aysen Uysal (Université Dokuz Eylül à Izmir / CRESSPA – Cetobac) : « L’insertion sur les terrains sensibles : enquêter sur la délation en Turquie »
  • Séance 3 : 9 novembre
    Intervention de Isabel Boni-Le Goff (UP8 - CRESSPA) : « Ethnographier les élites économiques : un apprentissage ‘par claques’ »
  • Séance 4 : 16 novembre
    Intervention de Clara Biermann (UP8 / Musidanse) : « Analyser les performances sociales à partir de la musique et de la danse : questions d’ethnographie »
  • Séance 5 : 30 novembre
    Intervention de Christelle Pineau (LAP) : « Y laisser sa plume ? Questionnements à partir du terrain des vignerons et vigneronnes "nature" »
  • Séance 6 : 7 décembre
    Interventions de :
    —  Axel Wilmort (UP8LAVUE, Alter) : « Postures d’acheteur-vendeur. Une ethnographie des familles de récupérateurs-vendeurs roms : du marché non-autorisé de la Porte de Montreuil à l’anthropologie du luxe »
    et
    —  Manon Faucher (UP8LAVUE, Alter) : « Babcock, une friche en transformation : du passé industriel au futur du Grand Paris »
  • Séance 7 : 14 décembre
    Intervention de Yacine Khiar (LAVUE, Alter) : « De l’art politique à l’art commercial : évolution des relations d’enquête dans un contexte autoritaire »
  • Séance 8 : 8 février
    Intervention de Francesco Staro (UP8LAVUE, Alter) : « Entre "participation" et "résilience" : enjeux méthodologiques et politiques de l’enquête sur l’accès aux ressources naturelles en Éthiopie et au Soudan du Sud »
  • Séance 9 : 8 mars
    Intervention de Maxime Vanhoenacker (CNRS, LAP) : « De l’ethnographie à l’enquête quantitative de masse : appréhender les scoutismes, entre mouvement global et citoyenneté locale »
  • Séance 10 : 22 mars
    Intervention de Béatrice David (UP8, LEGS) « Agir dans les interstices de l’action de l’État (malgré l’État et avec l’État). Une approche par le rituel saisonnier du Twa (Chine du Sud-ouest) »
  • Séance 11 : 12 avril
    Intervention de Maï Le Dû : « Enquêter dans son univers professionnel : l’exemple des "toucheurs" en Sarthe et en Mayenne »
(ALTER)