Séminaire Lieux et Enjeux

Pédagogie de plein air : actualité, formes et enjeux

Organisé par Fanny Delaunay, Aurélien Ramos, et Caroline Rozenholc

Introduction par Caroline Rozenholc (CRH-LAVUE)

Fanny Delaunay (docteure en urbanisme, CRH-LAVUE, urbaniste praticienne, SCOP Atelier15), Sophie Levrard (docteure en sciences de l’éducation, CIRNEF) et Aurélien Ramos (chercheur postdoctoral CESCO, UMR 7204 MNHN, paysagiste)

Ecole maternelle et école primaire : une pédagogie différenciée de la classe « dehors » ? Enjeux et motifs

Moïna Fauchier Delavigne et Benjamin Gentils (cofondateurs de la Fabrique des Communs pédagogiques)

Faire classe dehors, même en ville, et dans les terrains d’aventure

Alexandre Ribeaud (professeur des écoles)

Faire classe dehors, même à Paris

Hélène Hatzfeld (politiste, CRH-LAVUE) et Déborah Gentès (Laboratoire EXPERICE, chargée de cours, Paris 8 Sciences de l’éducation)

A Louviers (1965-1983), les terrains pour l’aventure : un projet politique

Conclusion générale par Anne-Caroline Prévot (directrice de recherche CNRS, CESCO, Musée national d’histoire naturelle)