
Programme complet :
- 07.02.23
Ecrire et restituer la recherche autrement
Sabrina Bresson, Hélène Hatzfeld, Rainier Hoddé, Marianna Kontos, Claudette Lafaye, Aurélie Landon
Cette séance se focalise sur les « types » ou « formats » d’écritures selon lesquels les recherches sont restituées, diffusées, voire vulgarisées. Plutôt que d’écrire « sur » ou « pour » en visant le renouvellement des formats, nous témoignerons de tentatives d’écrire « avec » qui s’accompagnent dès lors d’expérimentations inédites de formats, de formes, de signatures et de relations.
Invitée : Lise Serra
- 06.03.23
Terrain urbain, terrain humain III : Enseigner hors-les-murs en situations extrêmes
Salim Boulos, Fanny Delaunay, Rainier Hoddé, Vincent Laureau
Les cours théoriques et le studio de projet doivent-ils se dérouler entre quatre murs ? Faut-il inciter les étudiants à sortir des ENSA ou des universités, voire leur proposer d’être « socialement utiles » ? La question de l’engagement sur des enjeux de société est au centre d’expériences pédagogiques isolées et de réseaux plus ou moins formalisés.Cette séance est la troisième d’une série consacrée chaque année dans le séminaire Lieux et Enjeux aux questions pédagogiques en ENSA.
Invité.e.s : Sabrina Bresson, Bachir Moujaes, Vincent Laureau, Paul-Emmanuel Loiret, Marie Vincent
- 17.04.23
Planification au Maghreb
Ahmed Benbernou, Yahya Benzakour, Mounia Bouali, Yosra Ibrahim, Oumaïma Kabbadj, Manel Khemici, Karim Rouissi, Clara Sandrini
Le séminaire investigue le rapport à l’histoire et à la mémoire des planifications et des constructions au Maghreb depuis la première guerre mondiale, à travers la question des transferts opérés depuis et vers la France et leur portée sur les pratiques locales.
Invitées : Karima Anouche, Maria El Glaoui, Senda Fendri, Leila Khaldi
- 25.05.23
Les espaces communs dans l’habitat institutionnel
Joséphine Bastard, Lucie Bony, Laura Guérin
La séance entend décloisonner les études sur les habitats institutionnels (établissements pour personnes âgées, résidence sociale, pension de famille, centre d’hébergement d’urgence). En partant des espaces communs, nous croisons les analyses de différents types de structures afin de saisir les pratiques et les modes de cohabitation dans ces espaces. Nous cherchons à comprendre ce qu’ils révèlent des projets d’établissement et des tensions dans leur mise en œuvre.
- XX.06.23
Recompositions sociales des grands ensembles, des récits européens
Ahmed Benbernou, Gaia Caramellino, Yankel Fijalkow, Bernard Haumont, Nicole de Togni
En comparant les récits de différents pays européens, nous nous proposons d’envisager les changements de population qui ont traversé les grands ensembles depuis leur construction. L’idée est d’identifier la manière dont ils sont désignés et perçus, selon que la population initiale ait changé ou non, avec pour enjeu, le questionnement de la notion de classe moyenne et son articulation avec celle du changement social et spatial.
Séance internationale en anglais, organisée en partenariat avec le COST Action 18137 MCMH-EU et le Politecnico di Milano