Séminaire du chantier « Collectivités territoriales et circulations des modèles agri-alimentaires »

Le Vendredi 24 mai, 13h30-16h30, salle 418 bâtiment Weber (Nanterre)

Dans le cadre

Dans le cadre du chantier « Collectivités territoriales et circulations des modèles agri-alimentaires » , nous vous invitons au premier séminaire qui se déroulera comme suit :

De 13h30 à 15h30 se tiendront deux présentations :
—  L’interterritorialité comme voie de transition agricole et alimentaire des PNR franciliens ? Le cas du PNR du Gâtinais français, par Héloïse Rato
La présentation mettra en évidence à la fois l’enchevêtrement de projets de territoire et les nouvelles formes de coopération naissantes sur le périmètre du Parc du Gâtinais français. Il s’agira d’éclairer les projets agri-alimentaires en cours (stratégies alimentaires, PAT, légumeries...), les dispositifs de développement territorial portés par le Parc sur les enjeux agri-alimentaires (Leader, TAU), et l’expérimentation d’un inter-parcs sur la transition agri-alimentaire.

—  La circulation du modèle de « l’agriculture naturelle » en Inde, par Frédéric Landy
Le natural farming en Inde se définit dans son type idéal par une agriculture proche de la biodynamie, sans produits chimiques et sans intrants extérieurs. Nous verrons comment sa diffusion est classiquement décrite comme l’oeuvre d’un homme (Subash Palekar) puis d’un Etat (l’Andhra Pradesh), pour montrer qu’en fait il existe bien d’autres modes de diffusion, verticaux (par l’Etat fédéral) et horizontaux (par les pairs : innovation paysanne), dans un contexte culturel porteur (nationalisme hindou).

De 15h30 à 16h30 nous aurons un temps de réflexion en commun autour de la possibilité de la venue de Kristin Reynolds en janvier 2025 »