Présentation du séminaire :
La Cabane de la recherche est une association qui souhaite mettre la science au service de la société en répondant à des sollicitations de recherches de la part de collectivités territoriales, d’associations ou de collectifs de citoyens, et en intégrant ceux-ci dans la production scientifique.
Dans le cadre de la création de La Cabane de la recherche, l’objectif de ce séminaire est de discuter entre pairs des espaces de recherches en sciences sociales qui construisent actuellement des collaborations entre sciences et société. Pour cela, il se donne deux objectifs :
Dresser un état de l’art des espaces pour ces recherches - maisons des sciences, associations et coopératives de recherche - et la diversité des positionnements scientifiques et politiques existants.
Penser les effets de ces espaces sur la recherche et la société.
Au premier semestre, il s’agit de faire un état des lieux des différents types de structures contribuant à favoriser les coopérations entre sciences et société pour se concentrer au second semestre sur la méthodologie et l’épistémologie des recherches collaboratives.
A travers ce séminaire il s’agit de faire intervenir des acteurs du monde académique (ou non) pour partager leurs différentes expériences de collaboration. In fine, ce séminaire permettra de mieux comprendre, et donc de mieux se positionner vis-à-vis de ce champ.
Prochaines séances :
— « De la recherche sur la société à la recherche avec la société, un état des lieux », le 14 octobre 2022
En présence de Francez Poisson (Coop’eskemm à Rennes) et Thomas Germain et Florence Le Nulzec (La myne à Lyon)
— « Qu’est-ce qu’une boutique des sciences ? », le 18 novembre 2022
En présence de Hélène Chauveau et Irene Labbe-Lavigne (boutique des sciences de l’Université de Lyon 2), Florence Ienna et Martine Legris (boutique des sciences de l’Université de Lille) et Aude Lapprand (Sciences citoyennes)
Ce séminaire aura lieu à l’Université Paris-Nanterre, Bâtiment Weber, Salle 418