Le réseau international FAIRVILLE rassemble des participants en France (CNRS, Aix-Marseille Université-AMU, APPUII, Un Centre Ville pour Tous), au Royaume-Uni (UCL-DPU, Just Space), en Allemagne (Université de Regensburg, ICLEI), en Belgique (ULB, EGEB), en Italie (K&I), en Grèce (Commonspace), au Sénégal (UrbaSen), et en Egypte (NSCE), en partenariat avec les autorités locales : Municipalité d’Ixelles (Belgique) et Région de l’Attique (Grèce). Le partenariat s’étend au réseau de collectivités locales ICLEI.
L’objectif de Fairville est d’explorer les liens entre les inégalités urbaines multi-scalaires avec la question croisée de la démocratie et de la participation. Ainis, la recherche propose de documenter cette relation. Elle travaille aussi au lancement et au suivi de Fairville labs : des projets pilotes de recherche-action participative dans huit pays. Ces pilotes d’intervention urbaine engageront des universitaires locaux, certaines autorités locales, des organisations communautaires, des résidents oraganisés et des utilisateurs dans l’amélioration collective des quartiers urbains défavorisés via un approfondissement de la participation des résidents et des utilisateurs dans les processus démocratiques nouveaux et existants.
L’idée que les politiques urbaines ne devraient pas être élaborées "pour" les populations, mais plutôt "avec" elles, est un moteur potentiellement profond de transformation sociale et d’autonomisation. Cependant, la réalisation de ces processus de coproduction est souvent marquée par des inégalités épistémiques et des relations de pouvoir inégales.
Conscients de ce problème, les projets pilotes de Fairville (les « Fairville Labs ») mettent tous l’accent sur l’exploration des moyens par lesquels les chercheurs universitaires, les communautés locales et les représentants des autorités locales peuvent travailler ensemble pour réduire les asymétries de pouvoir et d’information qui existent entre eux.
Regroupés autour de trois grands thèmes - les inégalités environnementales, les inégalités liées au logement et à l’urbanisme et les inégalités liées aux risques climatiques - et allant du co-diagnostic à la co-planification et à l’intervention, les projets pilotes seront menés sous forme de recherche-action et comprendront la mise en œuvre de mécanismes d’observation, de capitalisation et de co-évaluation. Les processus d’apprentissage mutuels sont également centraux dans ce processus.
Les résultats de ces cas pilotes seront largement diffusés auprès des institutions et des citoyens concernés et nous travaillerons collectivement à encourager le transfert et la diffusion des politiques.