Projet scientifique
Axe transversal 2 : Ville et mondialisation (2013-2015)

« Justice spatiale et principes d’égalité, une perspective pluridisciplinaire

le 12 décembre 2014 à l’Université Paris Ouest Nanterre

Lieu : Salle des Conseils - Bâtiment B - RDC - 200 avenue de la République - 92001 Nanterre Cedex
Horaire : 9h-18h
Organisateurs : Agnès Deboulet (UMR 7218 Lavue - Equipe CRH) et Frédéric Dufaux (UMR 7218 Lavue - Equipe Mosaïques-Lavue)
Condition : entrée libre

Séminaire international

La justice spatiale est l’horizon ou le guide de la plupart des politiques territoriales et demeure un levier politique essentiel, mobilisateur. Si elle constitue un objectif prioritaire souvent affiché dans les politiques territoriales, elle demande à être précisée et débattue. Le concept s’est imposé avec une telle évidence qu’il demeure relativement peu questionné. L’incertitude qui l’entoure fait contraste avec sa valeur heuristique.
Les recherches présentées à l’occasion de ce séminaire international réalisé dans le cadre d’un programme financé par l’Université Paris Lumières seront l’occasion de réinterroger les rapports entre territoires, action publique et inégalités, dans une perspective comparatiste internationale.

Si l’influence de la justice spatiale est telle que l’on a pu considérer que l’aménagement du territoire et la recherche de la justice spatiale étaient strictement équivalents, cela n’ôte rien à la complexité des questions sur les objectifs des politiques publiques à conduire pour s’approcher de cet horizon et tout particulièrement des visées d’égalité qui les animent. L’application des théories de la justice à l’analyse des politiques spatialisées permet de problématiser la réflexion et de l’élargir. Il s’agit donc non pas de départager le juste de l’injuste, mais de proposer une compréhension de processus de fabrication des représentations de la justice spatiale et de la mise en œuvre de « réponses », tout en ouvrant la voie à des propositions fondées sur une conscience de la complexité des actions sur l’espace visant à diminuer les inégalités.
La confrontation entre des chercheurs et des acteurs territoriaux fortement engagés, de manières diverses, autour de ces problématiques, permettra dans un second temps d’ouvrir la discussion et de penser des mobilisations possibles de la réflexion autour de la justice spatiale, et les liens et articulations à développer entre recherche et formation universitaires et action territoriale.
Vous trouverez toutes les informations en pièce jointe :

Seminaire_internaitonal_12_decembre