
Résumé
Communication dans le cadre du séminaire "Quelle nature dans l’habitat ?" de l’Institut de la Transition Environnementale - Sorbonne Université
Si la nature doit retrouver une place en ville, en particulier pour ses fonctions esthétiques, sociales et philosophiques, et parce qu’elle assure des fonctions écologiques et des « services écosystémiques », ce retour ne va pas de soi. D’abord parce que les conceptions de la nature varient énormément selon les individus, leurs trajectoires socio-culturelles et leurs usages de la ville. Ensuite parce que l’habitat urbain et son environnement demandent des travaux et des pratiques d’adaptation pour intégrer « efficacement » des éléments de nature.
Ce séminaire examinera comment la nature est vue par les habitants de Paris, exemple d’une grande métropole engagée dans la transition environnementale. Il analysera également différentes expériences de jardins collectifs urbains en lien avec des opérations d’habitat ou d’urbanisme vert et interrogera leur portée sociale.