Colloque les 29 et 30 mai 2024 « Systèmes de protection sociale, politiques publiques et défis sociaux de l’âge en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes »

Equipe de coopération internationale de l’Institut des Amériques

Le colloque “Systèmes de protection sociale, politiques publiques et défis sociaux de l’âge en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes” est organisé par l’Institut des Amériques ( dont Aurélie Quentin du LAVUE est membre du conseil scientifique), en collaboration avec la Fondation Europe – Amérique latine et Caraïbes (EU- LAC), l’Agence française de développement (AFD), Expertise France et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) dans le cadre des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Coordination scientifique
Blandine DESTREMAU (CNRS), directrice de recherche, sociologue, Amérique latine et Caraïbes
Julie TRÉGUIER (DIW Berlin), post doctorante, économiste et démographe, Europe

L’équipe de coopération internationale de l’Institut des Amériques a le plaisir de vous convier à la treizième édition de son colloque international annuel, organisé en partenariat avec la Fondation EU-LAC, l’Agence française de développement, Expertise France le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et bénéficiant du haut patronage du Président du Sénat, dans le cadre des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Intitulée « Systèmes de protection sociale, politiques publiques et défis sociaux de l’âge en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes », l’édition 2024 se tiendra le 29 mai à l’Agence française de développement et le 30 mai 2024 à Paris, au Palais du Luxembourg. L’événement commencera autour de trois tables rondes qui réuniront des spécialistes de la thématique venant d’Europe et des Amériques et se clôturera sur une conférence de Marisol Touraine, ancienne Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Nous avons l’honneur de recevoir Mme Yorleny León Marchena, Ministre du développement humain et de l’inclusion sociale du Costa Rica.

Il s’agira d’aborder, à partir d’une perspective caribéenne, latino-américaine et européenne, les enjeux politiques, sociaux, économiques et de coopération du vieillissement démographique.

Les tables rondes s’articuleront autour des thématiques suivantes :

Protection sociale et couverture

Care et santé publique

Citoyenneté, cohésion sociale et territoires

Ce colloque constituera un événement, réunissant chercheur.e.s, représentant.e.s d’organisations internationales, actrices et acteurs des secteurs privé et public dans le but d’aborder un enjeu contemporain, dans une perspective caribéenne, latino-américaine et européenne. Il sera également une excellente occasion de nouer des contacts avec des décideurs régionaux et des représentants d’organismes internationaux sur les enjeux du vieillissement démographique.

lien d’inscription : https://my.weezevent.com/colloque-ida-meae-eulac-afd-2024
le 29 mai à l’Agence française de développement et le 30 mai 2024 à Paris, au Palais du Luxembourg

Document-joint
(PDF - 9.4 Mio)