Colloque « Habitabilités terrestres »

Appel à communications pour le 3 janvier 2023

Le Centre des Politiques de la Terre organise les 22 et 23 juin 2023 un colloque sur l’habitabilité terrestre à l’Université Paris-Cité.
L’appel à communications est ouvert jusqu’au 3 janvier 2023.

A travers la notion d’habitabilité, il s’agit d’interroger les limites physiques, mais aussi les conditions politiques, sociales, économiques de reproduction du vivant et de ses milieux sur Terre. En ce sens, ce colloque, qui fait suite au séminaire du même nom (https://u-paris.fr/centre-politiques-terre/seminaires-habitabilites/), vise à explorer de manière interdisciplinaire ce qui fait et défait les milieux de vie à l’heure de l’anthropocène et des crises écologiques et climatiques. Une publication collective rendra compte des communications et débats à l’issue du colloque.

L’appel à communications (en PJ) s’articule autour de quatre axes :
—  Croiser les échelles de l’habitabilité ;
—  Actions collectives et mobilisations environnementales ;
—  Représenter la Terre, les milieux et les formes de l’habiter ;
—  Santé humaine, santé planétaire et santé des milieux

Les propositions de communication comportant le titre de la communication, le nom et l’adresse des auteur.e.s ainsi que leur(s) affiliation institutionnelle, et ne dépassant pas 3000 signes, sont à envoyer jusqu’au 3 janvier 2023 à l’adresse suivante : centre.pol.terre@listes.u-paris.fr.

Les contributions collectives et rassemblant des chercheur.e.s de différentes disciplines ou en association avec des non-scientifiques, sont encouragées. Les propositions seront évaluées par le comité scientifique et le bureau du CPT. La réponse sera envoyée aux auteur.e.s des propositions à partir du 1er février 2023.

Lien vers l’appel à communication : https://docs.google.com/document/d/...