
Ce que l’art contemporain fait au patrimoine
Lorsque des œuvres participant de l’art contemporain s’installent dans des sites ou des lieux patrimonialisés, voire dans des espaces publics dont les dimensions symboliques ou historiques sont fortes, les sensibilités et les émotions potentielles des publics et des citadins rencontrent des situations qui interrogent simultanément les régimes d’historicité, les régimes esthétiques et les régimes identitaires qui leur sont familiers.
Au sein des processus généraux d’esthétisation des bâtiments et des villes qui accompagnent dialectiquement la globalisation de la mondialisation et ses formes de concurrence, et les singularités du local et ses revendications identitaires, cette séance veut analyser, voire déconstruire, quelques notions qui sous-tendent nombre de consommations culturelles, y compris en termes touristiques : artialisation, artification, réalité augmentée, art contextuel, virtuel… De la sorte seront interrogées les notions de contextualité, de temporalité et d’exposition et d’installation dans leurs relations à l’art contemporain et aux bâtiments et sites déjà patrimonialisés ou en cours de patrimonialisation.
Programme
14h00 : Accueil
14h15 : Présentation par Bernard Haumont ;
14h30 : « Art contemporain et patrimoine : In Situ » par Marie Caroline Allaire Matte ;
15h15 : « Artiste et patrimoine dans le programme des nouveaux commanditaires en côtes d’Armor » par Mathieu Le Barzic et Martine Bouchier ;
16h00 : « Des pratiques patrimoniales renouvellées » introduction par Antonella Tufano ;
16h15 : « Des artistes-chercheurs au Musée des arts et métiers » par Yves Wikin ;
16h45 : Discussion.