4es rencontres du programme transversal « Prendre place : enfances, adolescences et transformations urbaines en Méditerranée »

Intitulé des rencontres : « Pratiques filmiques et archives audiovisuelles pour penser la place des enfants et des adolescentes à Marseille »

soutenu par la MMSH-AMU UAR 3125 et Coorganisées avec l’atelier Visual Studies et humanités numériques en Méditerranée ( TELEMME et INA Méditerranée).

Présentation

Cette rencontre propose de réfléchir à l’usage des pratiques filmiques et des documents audiovisuels dans la recherche avec des enfants et adolescentes.
Nous discuterons de ce que l’usage d’un média audiovisuel déclenche dans leur prise de parole pour communiquer sur leurs espaces de vie du quotidien mais aussi, comment l’audiovisuel peut devenir un outil pour révéler des pratiques sur l’agir avec les jeunes.

Nous poursuivrons ainsi les débats déjà initiés lors des événements précédents du programme Prendre place (sur la place de l’enfant dans la cité, sur le fait de se mettre en recherche avec les jeunes ainsi que sur les liens entre enseignement, recherche et formation), tout en ouvrant un nouveau volet sur les potentiels des archives nationales de l’audiovisuel autour de la place des enfants et adolescents dans la métropole d’Aix-Marseille.

Lieu : Institut National de l’Audiovisuel – délégation méditerranéenne 23 Rue Guibal, 13003 Marseille
Date : lundi 27 novembre de 9h30 à 16h30
Gratuit sur inscription (places limitées) : https://evento.renater.fr/survey/inscription-journee-...-sgw6oljj

Le programme détaillé :

Sur la page officielle site de la MMSH : https://www.mmsh.fr/wp-content/uploads/2023/11/SEANCE-23-NOVEMBRE-2.pdf

Sur le carnet Hypotheses https://jeunurbaines.hypotheses.org/category/worksops

Responsables scientifiques du programme :

Nadja Monnet (ethnographe de l’urbain, LAA-LAVUE, ENSA Marseille) ; Gwenaëlle Audren (géographe, TELEMME, MMSH, Inspé- AMU) ; Claire Fonticelli (urbaniste et paysagiste, LIEU, LAREP, ENSP, IUT-AMU)et Maria-Antonietta Impedovo (psychologue, ADEF, Inspé-AMU)

Contact : Nadja Monnet, anthropologue - Mcf Laboratoire Architecture Anthropologie - UMR 7218 LAVUECNRS

(LAA)