Soutenance de thèse de Lisa Rolland

4 décembre 2015 à l’Université Paris Ouest Nanterre

Lieu : 200 avenue de la République - 92001 Nanterre Cedex
Horaire : 14h
Auteure : Lisa Rolland

En salle René Rémond - Bâtiment B - RDC
Titre de thèse
La campagne "Fair Trade Towns", une mise en territoire du commerce équitable au nom du développement durable : Exemple de Lyon et de Bruxelles-Capitale

Sous la direction de Monique Poulot et Anne Honegger

Résumé :

Le commerce équitable fait majoritairement l’objet de travaux en sciences agro-économiques (études d’impact, de filière, structuration des organisations,…). Par ailleurs, si les premières recherches étaient centrées vers le Sud et dans la compréhension de flux mondialisés, un décentrement du secteur vers d’autres espaces et dynamiques d’acteurs est perceptible autour de nouveaux enjeux liés à son inscription dans les politiques publiques. Cette évolution ouvre des perspectives originales de recherche et élargit le champ des disciplines concernées. La thèse s’inscrit dans ces nouvelles approches. Elle interroge les « Fair Trade Towns », campagne internationale de promotion du commerce équitable lancée en 2000, déclinée essentiellement dans les villes européennes. Dans ce projet l’objectif est d’associer collectivités, acteurs locaux, privés et publics, pour valoriser le commerce équitable à l’échelle d’un « territoire ». Dans une démarche de géographie sociale, la recherche s’intéresse à ce changement de paradigme du commerce équitable et interroge le rôle de nouveaux acteurs dans ce processus ainsi que les différentes strates spatiales en jeu dans le cadre d’une territorialisation inédite. Pour les comprendre, la thèse se fonde sur des enquêtes de terrain associant entretiens, dessins (cartes mentales) et observation. Les villes de Lyon et Bruxelles sont les deux terrains d’étude choisis : déclinée nationalement « Territoires de commerce équitable » en France (2009), « Communes du commerce équitable » ou « Fair Trade Gemeente » en Belgique (2004), la campagne prend la forme d’un titre décerné à une collectivité, mais aussi celle d’un outil de communication du développement durable urbain. La campagne atteste du rôle nouveau et central de collectivités dans ce projet territorial, avec des stratégies d’acteurs et des tensions palpables sur une redéfinition du commerce équitable dans les Nords.
Mots-clés : commerce équitable, territoire, acteurs, réseaux, développement durable urbain, Lyon, Bruxelles

Invitation en PJ

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