Apprendre de Bamako

Présentation de l’ouvrage Vincent Laureau 2020 - Mardi 22 juin 2021

Lieu : Galerie Jean-Collet de Vitry-sur-Seine (+visioconférence)
Date : Mardi 22 juin 2021
Horaires : 18h
Organisateurs : Vincent Laureau (architecte et enseignant à l’école d’architecture de Paris Val de Seine, chercheur au CRH-LAVUE) ; Emmanuel Doutriaux (architecte et enseignant à l’école d’architecture de Paris Val de Seine, chercheur à l’Evcau) ; Daniel Purroy (architecte / artiste plasticien, directeur de la Galerie Jean-Collet).

Résumé

La galerie Jean-Collet de Vitry-sur-Seine invite Vincent Laureau à présenter son ouvrage Apprendre de Bamako (2020). Cet évènement prendra la forme d’une conversation publique entre l’auteur, Emmanuel Doutriaux et Daniel Purroy.

Dispositif :
Évènement en présentiel et visioconférence en direct, ouvert au public. Cet évènement aura lieu à la galerie Galerie municipale Jean-Collet, avec une jauge de public limité. Il sera également filmé et diffusé en direct en visioconférence via un lien. Nous recevrons également des questions du public sous forme de textes via internet.

Accès :
Pour accéder au séminaire sur place, ou à distance, merci de formuler votre demande à l’adresse suivante :
galerie.municipale@mairie-vitry94.fr

Durée :
1h30 env.

Résumé de l’ouvrage :
La crise environnementale nous pousse à chercher de nouvelles pistes pour refonder la discipline architecturale. Cet ouvrage tire un enseignement d’un modèle urbain frugal ; il pose la question de l’urbanité en terre, depuis un petit quartier de pêcheurs Bozos situé en plein cœur de la capitale de Bamako (Mali). Qu’est-ce qu’une ville en terre ? Comment est-elle construite et entretenue ? Dans quelle mesure le matériau terre engendre-t-il une citadinité spécifique ? Ce livre assume un nouveau point de vue extérieur sur « les Suds » et propose pour « les Nords » des transferts permettant de résoudre les paradoxes liés à la transition à amorcer.

Informations sur l’ouvrage :
Laureau Vincent, 2020, Apprendre de Bamako. Un quartier urbain autoconstruit en terre. Préface de Hubert Guillaud. Éditions de l’Harmattan, Collection habitat et société, Paris, 328p.
ISBN : 978-2-343-20363-8

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67064