Services et informations utiles pendant la crise sanitaire

Une page à destination des doctorant.e.s, mais pas que...

Nous espérons que même éloigné.e.s de vos Universités et Écoles d’architecture préférées, vous restez en bonne santé.
Pour vous faciliter les choses pendant cette période, nous avons souhaité recenser ici tout ce que peuvent faire à distance les responsables des équipes et les services des écoles et universités dont dépendent les enseignant.e.s et chercheur.e.s, ainsi que les doctorant.e.s et post doctorant.e.s.
Ces informations peuvent évoluer et seront mis à jour à partir des informations que nous feront remonter les responsables d’équipes.
Pour toute autre question relative au LAVUE, contacter la direction du laboratoire

A. Le LAVUE :

Charles-Henri peut répondre aux demandes suivantes :
1. Les commandes qui n’impliquent pas la création de fournisseurs et qui n’impliquent pas une livraison à un établissement ou une école fermée.
2. Le règlement d’états de frais de mission (tant que le courrier fonctionne).
3. La préparation des réponses aux appels d’offres.
Par ailleurs, ce moment singulier peut être l’occasion pour faire un point global en ce qui concerne la base reseda chercheurs et doctorants, en lien avec les responsables de sites et les intéressés :
—  vérification des listes par site
—  complétude des données au moyen de fiches de renseignements
Nous pouvons aussi répondre aux demandes suivantes :
Le Doctorat :
—  Aide au montage des dossiers d’ATER & Co
—  Attestation ECTS
—  Mise à jour de l’interface Doctorat Drive
Formation :
—  Conseils
—  Inscriptions
Finances
—  Justifications des contrats
—  Bon recommande (hors missions)
—  Nous pouvons également reprendre le circuit mission avec celles et ceux qui sont encore en difficulté.

B. Le CRH et l’école d’Architecture de Paris Val de Seine

(pour toute autre question relative au CRH ou à l’école d’architecture de Paris Val de Seine, contacter Sabrina Bresson ou Yankel Fijalkow) :
1. Le service financier de l’ENSAPVS continue à fonctionner à distance. Le paiement des fournisseurs, les remboursements, les annulations de commandes ou de missions sont assurés. Toutefois il nous est demandé de prioriser les nouvelles demandes d’opérations (commandes, prestations).
2. Le site web du CRH continue à fonctionner normalement, Alain Cabot travaille à distance et est joignable par mail si besoin pour aider les chercheurs à alimenter leur page.
3. La maintenance informatique continue à être assurée par Yves Muller. Possibilité d’intervention sur les postes des chercheurs à distance. Yves est joignable par mail, tél, sms et visioconférence. Pas de commande de matériel sauf urgence.
4. La documentation : Emmanuelle Dedenon travaillera pendant la période de confinement essentiellement à la mise à jour du référencement sur HAL-SHS, en lien avec Joséphine Bastard.
5. Pour les doctorant-e-s, Joséphine Bastard est pendant la période de confinement la référente/ la personne-contact du CRH et fait le lien si nécessaire avec la direction du CRH, du LAVUE, les services de l’ENSAPVS.
6. La direction du CRH assure le lien avec les services de l’ENSAPVS et répond à l’ensemble des demandes. Yankel et Sabrina sont joignables par mail et par tél.
7. Les outils numériques Office365 qui facilitent le travail à distance (teams, drive, etc.) sont accessibles à tous les membres du CRH via leur adresse mail parisvaldeseine.archi.fr. Des informations à ce sujet sont transmises régulièrement par les services de l’ENSAPVS, qui peuvent être contactés en cas de questions/problèmes.
8. La programmation des événements du CRH : Ceux en présentiel (cause croq, etc.) ont été suspendus, mais les séminaires ont repris en distanciel.

C. Le LAA, le LET et l’école d’architecture de Paris la Villette

 :
Tout fonctionne mais il n’est pas possible d’organiser de déplacements, de prendre des billets (même annulables et pour une période a priori postérieure au confinement). Aucun ordre de mission n’est plus signé.
Pour toute autre question relative au LAA, au LET ou à l’école d’architecture de Paris La Villette, contacter Alessia De Biase ou Isabelle Grudet

D. Mosaïques et l’Université Paris Nanterre

(pour toute autre question relative à Mosaïques ou Paris Nanterre, contacter Jean-Fabien Steck) :
Un certain nombre de services de l’université restent fonctionnels, même s’il est nécessaire de prendre en considération les contraintes que représentent pour nos interlocuteurs le passage au télétravail.
Les interlocuteurs de Mosaïques à la DRED restent les mêmes et sont toujours joignables par leurs messageries électroniques @parisnanterre.fr
Le site institutionnel de l’université a publié une page recensant les ressources disponibles en ligne

E. ALTER et l’Université Paris 8

(pour toute autre question relative à ALTER ou Paris 8, contacter Florence Bouillon) :
1. Le service financier :
Il fonctionne, cependant, les commandes en matériel et les missions à l’étranger sont temporairement suspendues. Seuls les paiements des factures pour les dépenses déjà engagées se font actuellement.
Contacter Ilaria Simonetti

2. Le site web d’ALTER :
Il est en service et il est désormais “aspiré” par le site internet du LAVUE, donnant une meilleure visibilité aux articles que chaque membre d’ALTER peut déposer en ligne. Cependant, la plateforme est pour l’instant un peu instable. Contacter Romain Leclercq

3. Aide d’urgence pour les étudiants :
1 ° Des aides financières sous deux formes : des distributions de bons d’achat alimentaires dématérialisés (3 300 bons de 100 euros) et des aides d’urgence ponctuels par virement d’une hauteur totale de 534 355 euros. Ces aides financières s’appuient sur le Fonds Social Etudiant créé début 2020 dans le cadre de la CVEC, puis renforcé budgétairement tout au long de l’année pour faire face à l’arrêt brutal de revenus que certain.e.s étudiant.e.s ont subi, ou encore au renforcement de la précarité alimentaire liée par exemple à la fermeture des restaurants universitaires (plus d’informations à cette adresse : https://www.univ-paris8.fr/Dispositif-d-aide-sociale-ponctuelle-7082)
2° Un dispositif d’aide à l’équipement numérique pour les étudiant.e.s dans une situation sociale ne leur permettant pas de s’équiper convenablement pour suivre les cours à distance. Lors du premier confinement des distributions de bons d’achat et de livraison de matériel informatique ont été réalisées, depuis la Direction vie de Campus a mis en place un système de prêt d’ordinateur sur demande. Jusqu’à présent 380 ordinateurs et 90 clefs 4G ont pu être attribués, la Région Île-de-France va nous livrer dans les jours qui viennent 800 nouveaux ordinateurs qui seront distribués aussi rapidement que possible à ceux qui en ont besoin.
3° Une permanence d’écoute contre l’isolement animée par l’association Nightline, composée d’étudiant.e.s et de bénévoles travaillant en lien avec les professionnels de santé. Il s’agit d’un service d’écoute nocturne, anonyme et confidentiel que tou.te.s les étudiant.e.s peuvent solliciter. En cette période de crise, l’association est disponible par tchat, de 21h à 2h30 du matin, du jeudi au lundi, sur son site internet : : https://www.nightline.fr/paris. Si vous êtes hébergé.e en Résidence universitaire, le CROUS met en outre à votre disposition son service d’écoute Apsytude (pour tout renseignement sur ces dispositifs : https://www.univ-paris8.fr/Aide-et-soutien-psychologique-pour-les-etudiants)
4° 20 080 masques lavables ont été distribués (21/09, 13/11) et une campagne de tests PCR (27/11) a été organisée sur le campus, opérations qui seront renouvelées aussi rapidement que possible. Nous vous rappelons que vous pouvez également prendre contact avec le Service de médecine préventive et ses psychologues (https://www.univ-paris8.fr/La-medecine-preventive).
Quelles sont les démarches à suivre pour un dépôt de demande ?
1) Tout d’abord, remplissez le formulaire d’aide sociale ponctuelle téléchargeable en cliquant sur ce lien https://www.univ-paris8.fr/Dispositif-d-aide-sociale-ponctuelle-7082
2) Envoyez le formulaire complété avec les pièces justificatives demandées à l’adresse mail suivante : aides.sociales@univ-paris8.fr
Une évaluation sociale des demandes sera effectuée par les agents du pôle social de la Direction Vie de Campus en prenant en compte situation sociale, ressources et dépenses. Les étudiants seront informés par mail de la décision de la commission de la suite donnée.
L’attribution des aides s’appuie sur des critères multiples permettant d’évaluer la situation des étudiant.e.s :
—  vous devez être inscrit.e au titre de l’année pour laquelle est effectuée la demande d’aide ;
—  la demande doit être formulée exclusivement à titre personnel ;
—  l’attribution des aides est soumise au respect des critères d’éligibilité et dans la limite des crédits disponibles.

Les critères d’appréciations retenus pour l’attribution de ces aides sont les suivants :
—  la perte de revenu suite à une impossibilité de travailler ;
—  la perte d’APL ;
—  une situation de handicap ou un besoin d’accompagnement spécifique ;
—  l’absence de moyens informatiques ;
—  la situation d’étudiant.e.s en grande difficulté économique ou ayant perdu un emploi / un stage ;
—  la situation d’isolement / de détresse ;
—  les problèmes de santé ;
—  la dépendance de l’étudiant.e vis à vis de sa situation familiale / en rupture familiale ou une autonomie avérée.

4. Ressources numériques :
Une page ressources numériques est mise régulièrement à jour pour faire apparaître chaque nouveauté : webinaires et documents pour faciliter la mise à distance des enseignements, sélection de ressources mobilisables pour chaque domaine de formation, formation en ligne mobilisables (dont Moocs et divers services).

5. Services de la Bibliothèque
La bibliothèque propose aux enseignants-chercheurs quatre types de services personnalisés :
• accompagnement à la recherche documentaire et à la gestion des références bibliographiques, aide à l’utilisation des bases de données documentaires (dont certaines bases rendues largement accessibles pendant cette période), traitement des suggestions d’acquisition effectuées via votre compte-lecteur ;
• aide à la contribution des chercheurs au mouvement Open Science, Open Access, Open Data, gestion et conservation des données de la recherche ;
• assistance pour la valorisation des travaux de recherche : sensibilisation au blogging scientifique et aux enjeux du droit d’auteur ;
• conseils en gestion d’identité numérique.
Contacts :
Joseph Chantier : 01 49 40 69 51
Goran Sekulovski : 01 49 40 69 56
Autres services de la BU :
Les archives ouvertes de Paris 8
Les archives ouvertes donnent à lire en ligne, sans restriction, des documents scientifiques (articles, thèses, HDR, actes de colloques, etc.). L’Université Paris 8 dispose d’un portail HAL institutionnel qui permet de valoriser les publications de ses enseignants-chercheurs.
La bibliothèque peut vous accompagner dans le dépôt de vos publications, l’ajout du texte intégral à une référence ou la création de vos identifiants et de votre CV HAL.
Octaviana
La bibliothèque numérique Octaviana donne accès à des corpus numérisés de recherche. Ces fonds proviennent de la bibliothèque universitaire, ainsi que de laboratoires de recherche, d’enseignants et de partenaires de l’université. La bibliothèque numérique comporte également des actes et enregistrements de colloques et d’événements scientifiques tenus à Paris 8.
Ateliers « Travailler avec le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche »
Partant des activités concrètes de recherche et d’enseignement, ce cycle d’ateliers présente des outils et des services numériques pour le traitement, la valorisation, la diffusion et la préservation de l’information scientifique.
Vous pouvez retrouver les captations des ateliers de la session 2018-2019 et ceux de l’année en cours dans la rubrique « Vie de l’Université » d’Octaviana :
Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche - 2018-2019
Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche - 2019-2020
Formations
Une équipe de bibliothécaires propose des séances de formation aux outils tels que Zotero et aux bases de données, vous pouvez retrouver l’ensemble des supports pédagogiques sur Moodle. Les formations à destination des doctorants et les Ateliers du numérique sont maintenus par visioconférence dans la mesure du possible.
Contact

6. Autres services et informations :
L’université Paris 8 comme chaque année, fermera ses portes pour une semaine pendant les congés de printemps (cette année du 13 au 19 avril 2020). Le confinement ne remet pas en cause cette période de congés.

F. Aides aux précaires (et pas que…) (hors aides spécifiques liées à un des sites du LAVUE) :

1. Facs et Labos en Lutte
Une AG des précaires de l’ESR a réuni il y a quelques jours des précaires de divers statuts d’une vingtaine d’établissements (leur communiqué).
Les Facs et Labos en Lutte proposent à partir de ce communiqué 12 points pour des mesures d’urgence en confinement.
Le confinement aggrave la précarité. Les Facs et labos en lutte mettent en place une boite mail où signaler des situations difficiles des travailleur·ses et des usager·ses précaires de l’ESR et activer les réseaux de solidarité collectifs : urgence_precariteESR@protonmail.com
Au 9 juin, la caisse de solidarité de l’ESR avait redistribué 25 629 € à 56 personnes de 19 établissements.
Sous l’appel « Allô précaire confiné.e ? », les collectifs de précaires (réunis lors de l’AG nationale du 27 mars) souhaitent maintenir le contact et recueillir des témoignages de précaires de l’ESR sur le vécu du confinement, les incertitudes financières qu’il entraîne, les injonctions au télé-travail, les conditions concrètes de ce télé-travail... Deux outils ont été mis en place :
—  un répondeur : 07.49.07.15.34
—  un blog tumblr
Vous trouverez le détail de cette initiative ici.
N’oubliez pas non plus le journal en ligne de Facs et labos en lutte : La Confinée libérée

2. Association Nightline

L’Association Nightline est composée d’étudiant.e.s et de bénévoles travaillant en lien avec les professionnels de santé, a mis en place un service d’écoute nocturne, anonyme et confidentiel que tou.te.s les étudiant.e.s peuvent solliciter. En cette période de crise, l’association est disponible par tchat, de 21h à 2h30 du matin, du jeudi au lundi, sur son site internet.

G. Ouvrages scientifiques et ressources en ligne

(pour toute autre question relative à cette rubrique, contacter Emmanuelle Dédenon)
Voici une liste certainement non exhaustive de ressources en ligne proposée par Joséphine Bastard (CRH), Emmanuelle Dédenon (documentaliste du LAVUE) et Florence Bouillon (ALTER) :

QIOZ
Plateforme gratuite d’apprentissage des langues développée par la Région Île-de-France pour les franciliens. Son approche pédagogique est innovante et ludique : elle est fondée sur des extraits de films, de séries TV, de clips musicaux ou encore de documentaires.

Fun-Mooc
Plateforme gratuite qui propose des cours gratuitement pour des internautes qui y trouvent matière à satisfaire leur curiosité, approfondir des sujets d’intérêt, ou initier une démarche d’auto-formation. Les thématiques sont nombreuses, telles que la santé, les sciences humaines et sociales, l’économie et la finance, les langues et le droit.

Gallica
Plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement : livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, affiches, revues.

CAIRN
Plateforme d’articles, ouvrages spécialisés en sciences humaines, consultables et téléchargeables gratuitement ou par le biais des abonnements des Universités et Écoles d’architecture.

OpenEdition Books
OpenEdition Books est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. 10 000 livres, 106 éditeurs. Plus de la moitié d’entre eux est en libre accès. Des services complémentaires sont proposés via les bibliothèques et institutions abonnées.

OpenEdition Journals
OpenEdition Journals est un portail de 534 revues de sciences humaines en accès libre.

Digital Book Index
« Provides links to more than 130,000 title records from more than 1800 commercial and non-commercial publishers, universities, and various private sites. About 90,000 of these books, texts, and documents are available free, while many others are available at very modest cost. »

Project Gutenberg
Permet de consulter de nombreux livres électroniques gratuits.
The Online Books Page
25 000 livres électroniques gratuits dans tous les domaines.
Google : Recherche de livres

et bien sûr
HAL-SHS
L’archive ouverte HAL-SHS est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés (670 000 documents en texte intégral)

Il y a aussi des groupes facebook qui constituent des énormes bibliothèques (pdf, liens wetransfer ou googledrive), il faut bien remonter dans le fil car beaucoup de choses ont été postées, il y a des possibilités pour faire des recherches, et par thématiques :
La bibliothèque des archis confinées
• Un googledrive
• Un groupe Facebook plus généraliste, avec énormément de choses