Actions publiques

  • Pétition du collectif Rogue ESR
    Vous pouvez signer cette pétition grâce au lien suivant : http://rogueesr.fr/ouvrons_les_universites/
  • Demande de démission de Mme la Ministre
    Dans une lettre ouverte au Président de la République, la Commission permanente du Conseil National des Universités (CP-CNU) estime que Frédérique Vidal a provoqué « une crise de confiance et un désordre sans précédent dans le monde de la recherche » et qu’elle « ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour parler au nom de la communauté universitaire et pour agir en faveur de l’Université ».
  • Motion adoptée les 5 et 6 octobre par le CA, la CFVU et la CR de l’Université Paris Nanterre
    Réunis les 5 et 6 octobre 2020, les CA, CFVU, CR de l’Université Paris Nanterre affirment leur opposition au projet de Loi de Programmation de la Recherche (LPR). Ce projet a été débattu en procédure accélérée à l’Assemblée Nationale à partir du 21 septembre 2020 et voté la nuit du 23 septembre alors même que la crise sanitaire met la communauté en très grande difficulté face à la rentrée universitaire. Ce projet dont l’examen au Sénat a en outre été avancé au mois d’octobre 2020, est mené à marche forcée et ne laisse pas la place et le temps nécessaires à un débat démocratique digne de ce nom.
  • Langage et acteurs des politiques de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
    Entretien de Wolf Feuerhahn et Olivier Orain avec Christian Topalov paru dans la Revue d’histoire des sciences humaines [En ligne], 36 | 2020
  • Tribune
    Ce texte a été publié dans Le Monde daté du 28 sept. 2020
  • Extrait de l’appel de la section 39 du CNRS
  • Une page à destination des doctorant.e.s, mais pas que...
    Nous espérons que même éloigné.e.s de vos Universités et Écoles d’architecture préférées, vous restez en bonne santé.
    Pour vous faciliter les choses pendant cette période, nous avons souhaité recenser ici tout ce que peuvent faire à distance les responsables des équipes et les services des écoles et universités dont dépendent les enseignant.e.s et chercheur.e.s, ainsi que les doctorant.e.s et post doctorant.e.s.
    Ces informations peuvent évoluer et seront mis à jour à partir des informations que nous feront remonter les responsables d’équipes.
    Les numéros nationaux suivants peuvent être joints :
    En cas de problème de santé urgent : le 15
    En cas de « mal-être » : le n° 0800 130 000
    En cas de difficultés d’ordre social ou financier : le n° 0806 000 278
    Pour toute autre question relative au LAVUE, contacter la direction du laboratoire
  • Journal des facs et labos en lutte
    De nombreux membres du LAVUE participent aux mouvements de lutte présents sur les différents sites où il est implanté (Universités Paris Ouest-Nanterre et Paris 8, Ecoles d’architecture de Paris-La Villette et Paris-Val de Seine) et le laboratoire s’associe pleinement à cette action nationale (Motion, AG, etc.).
  • RECHERCHER, ENSEMBLE
    Pour une autre loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR)