À la une des axes de recherches
Axe 1
Fabrications de l’urbain
Axe 2
Justice et inégalités
Axe 2
Justice et inégalités
Axe 3
Héritages et innovations dans la construction des territoires
Axe 4
Injonctions politiques et pratiques alternatives
Axe 1 Fabrications de l’urbain
Imaginer et « faire autrement » la ville ?
Un dispositif d’ « occupation temporaire » au sein des transformations de la métropole francilienne
Axe 2 Justice et inégalités
Séminaire doctoral Mosaïques : Inégalités, de quoi parle-t-on ?
Séance du 18/12/20
Séminaire doctoral Mosaïques - En finir avec les quartiers populaires ?
Séance du 24/04/20
Axe 2 Justice et inégalités
Axe 3 Héritages et innovations dans la construction des territoires
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Enkomion, de l’éloge de la ville au marketing urbain : la question de la beauté dans la ville.
Colloque en ligne du jeudi 5 au vendredi 6 novembre (9h30 - 18h)
(dir.),
Soutenance de thèse : La politique de la ville en images.
Le cas de la Gran Misión Vivienda Venezuela (2011-2020) - 14/09/2020
Axe 4 Injonctions politiques et pratiques alternatives
Séminaire Lieux et Enjeux N°3 - 09 février 2021
Terrain urbain, terrain humain : s’engager hors des murs des Ecoles
Séminaire doctoral Mosaïques : Le plan de thèse
Séance du 15/01/21
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Soutenance de thèse de Darysleida Sosa Valdez - lundi 7 décembre 2020
Autoconstruits, précaires, écologiques ? Enquête sur la durabilité urbaine des barrios à Saint-Domingue
Dakar, proie des eaux. Sociologie de la ville catastrophée
Soutenance de Leclercq Romain - 11 décembre 2020 - Visio-conférence
À noter
Pétition du collectif Rogue ESR
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Une page à destination des doctorant.e.s, mais pas que...
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Journal
Une Vue du LAVUE
#10
Juin 2020
Dernières soutenances
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Autoconstruits, précaires, écologiques ? Enquête sur la durabilité urbaine des barrios à Saint-Domingue
Calendrier
mardi 9 février
Séminaire Lieux et Enjeux « Terrain urbain, terrain humain : s’engager hors des murs des Ecoles »
Organisée par Fanny Delaunay, Laurence Feveile, Hélène Hatzfeld, Xavier Lagurgue, Vincent Laureau, Khedidja Mamou, Rainier Hoddé
Les cours théoriques et le studio de projet doivent-ils se dérouler entre quatre murs ? Faut-il inciter les étudiants à sortir des ENSA ou des universités, voire leur proposer d’être « socialement utiles » ? La question de l’engagement sur des enjeux de société est au centre d’expériences pédagogiques isolées et de réseaux plus ou moins formalisés.Cette séance sera la première d’une série consacrée chaque année dans le séminaire Lieux et Enjeux aux questions pédagogiques en ENSA. Nous nous pencherons en particulier sur des coopérations avec des collectifs qui n’ont pas les moyens de « répondre » aux projets qui leur sont imposés et qui souhaitent des données pour construire leur argumentaire et des projets alternatifs leur permettant de choisir leurs devenirs. Comment croiser des terrains et des enseignements ? Quels dispositifs sont mis en œuvre par les participants pour y parvenir ? Qu’est-ce que ces expériences changent dans le regard qu’enseignants et étudiants portent sur l’architecture et l’urbanisme ? Peuvent-ils alors devenir des lieux habités, faits d’usages et d’émotions ?
14h / Introduction : Rainier Hoddé
14h05 / Interventions Jérémie Buttin et Christophe Laurens (DSAA Alternatives Urbaines, lycée Chérioux), Charles Herrou et Ismaïl El Kasmi (Association A Pied d’Œuvre), Catherine Rannou, Xavier Lagurgue (ENSA PVS), Merril Sinéus (ENSAPLV et Réseau SUD/ Pratiques et pédogogies coopératives)
15h05 / Présentation des actualités des étudiants. Anciens étudiants ENSAPVS : Tristan Fermandois & Charles Herrou (Bleus paillettes), Laure Stadelman (Association Quatorze), Agathe Boscassi & Esther Drevelle (Association A Pied d’Œuvre), Anciens étudiants DSAA Alternatives urbaines : Clément Gaillard (Centre de Recherche sur les Réseaux, l’Industrie et l’Aménagement, Université Paris 1), Valentin Sanitas (MAP-MAACC)
15h15 / Débat entre intervenants, étudiants et public
Les cours théoriques et le studio de projet doivent-ils se dérouler entre quatre murs ? Faut-il inciter les étudiants à sortir des ENSA ou des universités, voire leur proposer d’être « socialement utiles » ? La question de l’engagement sur des enjeux de société est au centre d’expériences pédagogiques isolées et de réseaux plus ou moins formalisés.Cette séance sera la première d’une série consacrée chaque année dans le séminaire Lieux et Enjeux aux questions pédagogiques en ENSA. Nous nous pencherons en particulier sur des coopérations avec des collectifs qui n’ont pas les moyens de « répondre » aux projets qui leur sont imposés et qui souhaitent des données pour construire leur argumentaire et des projets alternatifs leur permettant de choisir leurs devenirs. Comment croiser des terrains et des enseignements ? Quels dispositifs sont mis en œuvre par les participants pour y parvenir ? Qu’est-ce que ces expériences changent dans le regard qu’enseignants et étudiants portent sur l’architecture et l’urbanisme ? Peuvent-ils alors devenir des lieux habités, faits d’usages et d’émotions ?
14h / Introduction : Rainier Hoddé
14h05 / Interventions Jérémie Buttin et Christophe Laurens (DSAA Alternatives Urbaines, lycée Chérioux), Charles Herrou et Ismaïl El Kasmi (Association A Pied d’Œuvre), Catherine Rannou, Xavier Lagurgue (ENSA PVS), Merril Sinéus (ENSAPLV et Réseau SUD/ Pratiques et pédogogies coopératives)
15h05 / Présentation des actualités des étudiants. Anciens étudiants ENSAPVS : Tristan Fermandois & Charles Herrou (Bleus paillettes), Laure Stadelman (Association Quatorze), Agathe Boscassi & Esther Drevelle (Association A Pied d’Œuvre), Anciens étudiants DSAA Alternatives urbaines : Clément Gaillard (Centre de Recherche sur les Réseaux, l’Industrie et l’Aménagement, Université Paris 1), Valentin Sanitas (MAP-MAACC)
15h15 / Débat entre intervenants, étudiants et public
Lieu : En ligne sur inscription
Adresse : Inscription par mail : atelierhorslesmurs@gmail.com
Horaire : 14h-16h30