Projet scientifique
Programme 3 : Articulation des échelles spatiales et temporelles (2013-2015)

« Smart City »
Notes autour de la ville entre participation et coopération

in Zapruder n°35, 21014, pp.124-127
Type de publication : Articles dans des revues scientifiques autres

Le changement substantiel apporté par internet, différemment aux mass média du début XX siècle, correspond à l’activation de dynamiques, méthodologies et pratiques qui vont au-delà des sciences sociales et des sciences de la communication, et qui remettent en discussion la façon de "faire urbain".
Les nouvelles technologies du numérique mettent la ville à l’épreuve des pratiques de l’interaction", du "partage", de la "participation" et de la "coopération" à travers la mise en place de nouveaux services numériques.
Ces nouvelles pratiques nourrissent donc l’habiter urbain contemporain d’une approche digitale et relationnelle nouvelle, à travers laquelle les dynamiques d’interaction entre les habitants et la ville, les modalités de gestion du territoire et le jeu d’acteurs urbain se modifient, en avançant des nouveaux scénarios pour la ville du futur plus ou moins partagés et/ou partageables.

Quels relations entre les nouvelles technologies et le projet de la ville ? De quelle manière cela change la façon d’habiter la ville ?
Quels (nouveaux ?) pratiques, processus et modèles émergent d’une vision numérique de la ville ?
Cet article fait une introduction au travail de thèse autour du modèle contemporain de "Ville Intelligente" (Smart City) parisien, en posant les premiers questionnements, problématiques et hypothèses.

Voir la revue

Document-joint
Consulter l'article sur son site d'origine (LAA)
Sur le même axe
Programme 3 : Articulation des échelles spatiales et temporelles (2013-2015 )