Projet scientifique
Programme 2 : Villes, compétences, démocratie (2013-2015)

Redécouvrir les travaux du Design Methods Movement

in Les Cahiers de la Recherche Architecturale et Urbaine, Éditions du Patrimoine – Centre des Monuments Nationaux, n° 28, septembre 2013, pp. 57-70.
Type de publication : Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

La prise en compte des enjeux environnementaux et de développement durable dans la production architecturale et urbaine induisent actuellement des transformations importantes dans les démarches de projet et les cultures professionnelles. Or ces nouvelles situations d’exercice auxquelles sont confrontés les spécialistes de l’aménagement et de la construction, et plus précisément les architectes, font assez directement écho aux préoccupations exprimées au cours des années 60 à 2000, par un ensemble de théoriciens-praticiens anglo-saxons au sein du Design Methods Movement.

S’interrogeant sur les fondements du processus de conception, ces auteurs ont été conduits à considérer celui-ci dans une acception large, en y intégrant des dynamiques évaluatives et participatives au nom de valeurs et de principes qui sont aujourd’hui ceux du développement durable. L’objet de cet article est non seulement de donner un aperçu des travaux de ce mouvement assez méconnu en France, mais aussi de montrer en quoi, devant les interrogations que pose la poursuite d’objectifs de développement durable à l’activité de conception, ils mériteraient d’être (re)découverts.