Projet scientifique
Axe 5 : Interfaces et nouvelles dynamiques d’urbanisation (2016-2018)

Poésie & paysage

Poésie & paysage. Rencontre franco-coréenne, actes de colloque sous la direction d’Yves Millet, L’Atelier des Cahiers, Paris. 2009.

Avant-propos

Ce livre est issu d’un séminaire francophone organisé par l’association coréenne des études de la Culture française et des Arts en France (C.F.A.F). Il s’est déroulé à Séoul, à l’université Kookmin, le 19 mai 2007 et fut motivé par la venue de Michel Collot, professeur à Paris III à l’invitation d’Yves Millet et de Chung Seon-ah, membres de l’UMR-7171-CNRS dont Michel Collot est le directeur.
Ce séminaire a bénéficié du soutien de l’Ambassade de France et du Centre Culturel français. Que chacun en soit vivement remercié.

Cette rencontre se voulait le deuxième volet du colloque de 2006 intitulé « Arts et Cultures du lieu. ». Un volet complémentaire davantage tourné vers la pratique littéraire, le langage et l’imaginaire. Ayant pour point de référence le livre de Michel Collot, Paysage et poésie (Corti, 2005) elle fut l’occasion d’interroger et d’illustrer les nombreuses interférences existantes entre poésie et paysage.
À la lecture des différentes présentations, le lecteur pourra constater que tant du côté de la tradition poétique occidentale qu’extrême-orientale, la ligne d’horizon à laquelle oblige la notion même de paysage est significativement mobile : entre un intérieur et un extérieur, un corps et le Dehors ; entre une identification au paysage ou une confrontation dramatique, nous ne sommes jamais très sûrs de pouvoir délimiter une ligne de démarcation définitive. C’est donc précisément cette mobilité qu’il nous intéressa tout d’abord de mettre en évidence afin de souligner la pluralité irréductible de ce que peut être une expérience poétique du paysage.

Consulter l'article sur son site d'origine (AMP)
Sur le même axe
Axe 5 : Interfaces et nouvelles dynamiques d’urbanisation (2016-2018 )